1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Mobilité
  6. /
  7. Lyon Urban Truck &...

Lyon Urban Truck & Bus veut faire de son forum un vitrine mondiale

La première édition du Truck & Bus World Forum ( Forum Mondial du poids lourd et du bus) a rassemblé du 12 au 14 décembre 2007 plus de 440 participants de 15 pays, 65 intervenants et 12 constructeurs mondiaux de bus et de véhicules commerciaux et industriels. Le Forum avait permis de faire le point sur les perspectives du transport urbain de marchandises et de personnes, dans une perspective d’efficacité environnementale.


Cette première édition avait été mise sur pied, à titre exploratoire. Sa réussite a incité les responsables du pôle de compétitivité à avoir une approche plus stratégique. Ils ont décidé de mettre en place un système de gouvernance du Truck & Bus World Forum pour définir le positionnement stratégique du forum et en assurer la visibilité mondiale. « Nous voulons faire du Forum, le Davos des transports en commun et des transports de marchandises en ville » explique Pascal Nieff, délégué général du Pôle de compétitivité. Le Forum se veut une vitrine, un lieu d’échanges, de réflexion, d’anticipation, capable d’éclairer en amont les évolutions planétaires, en mêlant approches techniques et sociales, comme le fait le forum Biovision pour les biotechnologies. Il est capital pour les entreprises et les chercheurs, d’être attentifs aux attentes mondiales en matière de transports urbains, de suivre les réflexions développées dans d’autres pays et d’autres continents. Comme il est important de montrer aux acteurs mondiaux du secteur, le potentiel de Rhône-Alpes, les réponses que les laboratoires et entreprises de la région peuvent apporter à la demande mondiale. La prochaine édition lyonnaise du Truck & Bus World Forum aura lieu les 11 et 12 mai 2009.


Rhône Alpes Automotive Cluster, association qui pilote le pôle de compétitivité Lyon Urban Truck and Bus regroupe près de 200 entreprises régionales actives dans les secteurs de voitures particulières, véhicules légers, véhicules spéciaux, camions, bus. Le cluster regroupe des constructeurs, des équipementiers ou sous-traitants. Il a été initié par la Région Rhône Alpes et est soutenu également par l’Etat (via la DRIRE Rhône Alpes) et ses adhérents industriels. Le 17 mai, a été signée une convention de coopération entre le Pôle International Logistique Europe du Sud (PIL’es) et le Pôle de compétitivité Lyon Urban Trucks & Bus.


michel.deprost@enviscope.com


Pour en savoir plus sur le Pôle de compétitivité Lyon Urban truck and bus.


http://www.lutb.fr/

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email