1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Médiathèque
  6. /
  7. La Nouvelle donne du...

La Nouvelle donne du charbon, par François Kalaydjian et Sylvie Cornot-Gandolphe

L’ère du pétrole et du gaz, et encore plus en France, le développement du nucléaire et l’apparition des énergies renouvelables ont effacé le charbon de nos visions du monde, françaises et européenne. Nous refusons aussi de prendre en compte le rôle de charbon car cette énergie est aussi synonyme d’émissions très importantes de CO2.


Pourtant on ne peut réfléchir aux questions énergétiques en mettant le charbon entre parenthèse. C’est ce que rappellent par François Kalaydjian, directeur des Technologies de Développement durable à l’Institut Français du Pétrole, et Sylvie Cornot-Gandolphe, conseiller pour les questions énergétiques auprès du Groupe ATIC Services. La Nouvelle donne du charbon, un ouvrage éditer par l’Institut Français du Pétrole, les éditions Technip et le Groupe ATICS services.


L’ouvrage commence par une présentation des différents types de charbon en fonction de leur qualité. Il rappelle les définitions des notions de réserves. Les réserves mondiales seraient de 847 milliards de tonnes, soient environ 145 années de consommations, contre 40 ans pour le pétrole et 65 ans pour le gaz naturel. Il rappelle surtout que les réserves les plus importants se trouvent aux USA avec 28%, en Russie (18,5%), en Chine (13,5%), en Australie (9%), en Inde (6,7%) et en Afrique du Sud (5,7%).


Depuis quelques années, le marché mondial du charbon se développe très rapidement et cette croissance va se poursuivre à un rythme accéléré. Pour les auteurs, le charbon va donc constituer vraisemblablement l’énergie phare du XXIème siècle. Cette croissance impose de recourir à des technologies de combustion propre, permettant de séquestrer le carbone afin de ne pas accroitre la concentration de carbone dans l’atmosphère.


Trois procédés existent : la capture après la combustion, ( postcombustion), le captage après la combustion par oxy-combustion, et enfin, le captage avant la combustion après gazéification du combustible. L’ouvrage présente aussi la filière qui permet de produire des carburants à partir du charbon (Coal to liquid,CTL).


Pour en savoir plus:


www.ifp.fr


www.atics.fr


www.editionstechnipe.com


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email