Actualités

Le chômage augmente encore en Rhône-Alpes

En avril, le nombre des demandeurs d’emploi de  Rhône-Alpes inscrits en catégorie A a augmenté de + 0,3 % après une hausse de 0,8 % en mars.  Le mouvement a concerné les hommes pour l’essentiel (+0.5%), quelle que soit la tranche d’âge, hormis les moins de 25 ans pour lesquels les jeunes femmes sont aussi concernées (+ 0,6 % pour les hommes, + 0,4 % pour les femmes).

Le nombre des demandeurs d’emploi a évolué de manière contrastée selon les départements : en hausse dans la Drôme, l’Isère, le Rhône et la Savoie (entre + 0,2 % et + 1,3 %), il a diminué dans l’Ain, l’Ardèche et la Loire (entre – 0,3 % et – 0,8 %) et s’est stabilisé en Haute-Savoie.

Le rythme de progression annuelle s’est ralenti, surtout pour la catégorie A.  Le nombre des demandeurs d’emploi de longue durée  en catégories ABC (182 160 ; 39,2 % du total des inscrits) a continué de croître en avril : + 1 % . Sur un an, le rythme de progression s’est cependant ralenti.

A l’exception des démissions (- 1,2 %), tous les motifs d’inscription augmentent surtout les premières entrées (+ 17,9 %), les reprises d’activité  (+ 8,9 %) et les licenciements économiques (+ 6,8 %). La plupart des motifs de sortie sont orientés à la hausse, en particulier les entrées en stage (+ 9 %), les cessations d’inscription pour défaut d’actualisation et les autres cas (+ 2,4 %) et les arrêts de recherche d’emploi (+ 2,1 %). Seules les reprises d’emploi déclarées sont en diminution (- 2,7 %).

VOIR AUSSI