1. Accueil
  2. >
  3. Actualités
  4. >
  5. Environnement
  6. >
  7. A Grenoble, les...

A Grenoble, les tramways mesureront la pollution de l’air

L’expérimentation GreenZenTag menée dans la Métropole grenobloise par LEMON permet à dix rames de tramways coiffées de microcapteurs de mesurer en temps réel et en mobilité la pollution de l’air.

LEMON, le Laboratoire d’Expérimentation des Mobilités de l’agglomération grenobloise s’attaque à un sujet sensible dans l’agglomération grenobloise la qualité de l’air. L’expérimentation GreenZenTag consiste à équiper dix tramways de micro capteurs destinés à capter en temps réel les particules fines PM10 et PM 2,5 durant le parcours des rames sur la ligne A, la plus longue et la plus fréquentée de l’agglomération.

Chaque jour depuis le 19 décembre,  pendant deux mois, 5 700 mesures seront enregistrées, géo localisées, horodatées entre la commune de Fontaine, au Nord et Echirolles, au sud. Les données seront analysées et confrontées aux outils de l’observatoire d’Atmo Auvergne-Rhône-Alpes pour dégager des résultats fiables et pertinents.

LEMON a été créé en 2013  par le Syndicat Mixte des Transports en Commune de l’agglomération grenobloise pour anticiper les mutations dans le domaine de la mobilité. Le syndicat a demandé à la SEMITAG qui exploite le réseau et à Transdev le délégataire de créer ce laboratoire d’expérimentation.

LEMON explore une vision globale de la mobilité, des fonctionnalités des arrêts de bus aux bonnes pratiques pour les personnes mal et non-voyantes. Une dizaine de projets innovants sont en cours sur quatre axes : intermodalité pour

une éco-mobilité durable, accessibilité, développement durable.

LEMON déploit aussi une méthode de travail totalement nouvelle. Chaque projet réunit un groupe de travail dédié autour de

compétences plurielles avec une volonté de co-produire. Il impose une vision transversale, invente des moyens de consultation inédits, recherche des partenaires de proximité, s’appuie sur l’expérience des usagers, promeut la co-production.  La démarche de LEMON pourrait intéresser d’autres collectivités en France.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.