Science

Alsthrom ( Pont Evêque) primé pour la suppression des mauvaises odeurs


Alsthrom, papetier installé à Pont Evêque ( Isère) a reçu le trophée des technologies économes et propres 2007 décerné par l’ADEME dans le cadre de Pollutec Horizons qui a fermé ses portes à Paris Villepinte de vendredi.



L’entreprise a mis au point un filtre qui grâce à du charbon actif et à un photocatalyseur à base de Dioxyde de Titane, détruit les mauvaises odeurs qui incommodaient le voisinage.


Alsthrom produit sur son site de Pont Evêque des matériaux à haute performance à base de fibres, des non tissés et des papiers spéciaux utilisés dans des filtres, des lingettes, des revêtements de sol des étiquettes, des rubans adhésifs. La fabrication est source de nuisances olfactives causées par les boues contenant des composé organiques volatils ( COV). Ces émissions provoquent une gêne importante pour les riverains, des plaintes et l’entreprise avat cherché plusieurs techniques pour résoudre ce problème.



Le filtre à charbon actif capte les composés la nuit et la photocatalyse qui commence avec la lumière du soleil dès le lever du jour les détruit, régénérant la capacité d’absorption des filtres.



Plus aucune plainte n’a été déposée après la mise en place du procédé après la mise en place d’un bâtiment stockant 3200 tonnes de boues. Le coût du bâtiment s’élève à 290 000 euros, la surcoût d’exploitation est de 12 900 euros, dont 8400 euros liés à la consommation d’énergie et 4500 euros pour la maintenance des charbons actifs.


L’ADEME ( Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie ) a aidé l’opération pour une technique susceptible d’être utilisées dans 1000 établissements en France : stockages de lisiers, plates formes de compostage, de déhydration de stations d’épuration, de traitement d’effluents agro-alimentaires.


Alstrhom a reçu le prix grandes entreprises, ex-aequo avec la brasserie Heineken Entreprise ( Marseille), pour sa récupération d’énergie lors du brassage, et avec France Télécom Lannion, pour la mise au point d’un système de climatisation sans recours à la production de froid.


Contact : Joseph Dussaud, Alsthrom josep.dussaud@asltrhom.com

VOIR AUSSI