Éolien

Alstom : certificat définitif pour l’éolienne terrestre ECO 122 de 2,7 MW

L’ECO 122 de 2,7 MW d’Alstom a obtenu de DEWI-OCC le certificat de type définitif,  sept mois après la mise en service du prototype sur le site de l’ECN aux Pays-Bas et la certification de sa courbe de croissance en mars dernier. Cette étape démontre l’efficacité globale de l’éolienne qui a déjà été commandée à plus de 450 unités pour un total de plus de 1,8 GW.
La campagne de mesure complète avec plus de 1 000 heures de données collectées, a permis de tester la qualité de l’électricité, la courbe de bruit, et la performance électrique. Elle permis d’obtenir la certification de l’éolienne et de répondre aux exigences de la prochaine génération d’éoliennes de haute puissance et de grande taille, adaptées aux sites à vents moyens et faibles.
L’ECO 122,  la plus récente évolution de la plateforme des éoliennes éprouvées ECO 100 d’Alstom, est le résultat de plus de 30 années d’expérience en matière de conception d’éoliennes. Avec l’un des plus grands diamètres de rotor sur le segment des éoliennes terrestres de 2 à 3 MW, elle associe une puissance et un facteur de capacité élevés en vue d’optimiser le rendement énergétique des régions à vents faibles ou moyens avec un fort cisaillement.

A partir de 2015, elle sera disponible en deux versions, au modèle actuel de 2,7 MW s’ajoutera celui de de 3 MW. L’ECO122 est conçue pour exploiter les vents les plus forts en haute altitude, grâce à une gamme complète de mâts en béton, en acier ou hybrides, offrant différentes hauteurs.

VOIR AUSSI