Actualités

Ambroisie : Les réussites et les failles de la lutte

Stopper la progression de l’ambroisie, c’est encore possible ! Au cœur d’un territoire infesté En plein pic d’allergie 

Vendredi 30 Aout 2013 De 14h à 15h Mairie de Génissieux Rue Simon Chopin 26750 GENISSIEUX

Avec la participation de :

Philippe de GOUSTINE, Association Stop Ambroisie
Nathalie NIESON, Députée de la Drôme
Bruno FAURE, Médecin – Allergologue à Roman s/Isère
Daniel BIGNON, VP Communauté Agglo Pays de Romans (CAPR)
Paul DESPESSE, VP Chambre d’agriculture de la Drôme
Didier CHOLLET, Cetiom (Centre interprofessionnel des oléagineux )Association STOP AMBROISIE

La Drôme : épicentre de l’ambroisie
En pleine saison de l’ambroisie et en plein cœur des régions les plus touchées, les réseaux ambroisie sont sur le pont. L’ambroisie, plante invasive et hautement allergène continue à se propager. Problème de santé publique, elle astreint ses victimes à aménager leur vie pendant le pic d’allergie.
Traitements contraignants, fatigue et confinement sont alors le quotidien des personnes allergiques. On estime que 10 à 20 % de la population française est sensible aux pollens d’ambroisie. Parmi les 10 cantons les plus infestés de France, les cantons de Romans s/Isère et de Valence. 84 % des drômois ont été exposés à un fort risque allergique.
Depuis plusieurs années les citoyens tout comme les autorités locales et les agriculteurs sont engagés dans une lutte constante contre cette mauvaise herbe hors norme. Les premiers résultats encouragent les acteurs de la lutte à redoubler d’efforts. Mais il suffit qu’un seul des niveaux soit manquant pour que toute la chaine s’écroule.

A propos de Stop Ambroisie

STOP AMBROISIE est la seule association de défense des intérêts des personnes souffrant d’allergies au pollen d’ambroisie en France. Son objectif est de sensibiliser la population, les élus et les pouvoirs publics, et de susciter des plans de lutte visant au contrôle de cette plante. Association loi 1901 fondée en 2000.

Mairie de Saint Jean de Muzols 07300 stop.ambroisie@gmail.com www.stopambroisie.com  06 51 54 85 26

VOIR AUSSI