En cette rentrée, la Société Intercommunale des bus de la Région d’Annecy ( SIBRA) multiplie les innovations. Parmi les axes de la politique de l’entreprise détenue majoritairement par les collectivités, la volonté de favoriser l’utilisation des transports en commun et du vélo pour les déplacements « domicile/travail ».
Les nouveautés de SIBRA ont été présentées vendredi, lors d’une manifestation à laquelle participait Jean-Louis Rigaut, maire d’Annecy, président de la Communauté d’Agglomération et président de SIBRA, en présence de Bernard Soulage, vice-président du Conseil Régional de Rhône-Alpes chargé des transports.
SIBRA développe son réseau, accroit les fréquences, met en place de nouveaux outils d’informations pour ses clients, trace des sites propres et crée des parcs relais pour favoriser le transport multimodal.
L’entreprise publique mise aussi beaucoup sur le développement de l’utilisation des bus par les salariés. SIBRA a ainsi mis en place l’abonnement annuel Liberté « Salariés » souscrit dans le cadre d’un plan de mobilité signé par la Communauté d’Agglmératon d’Annecy 2A-Sibra-et l’employeur) . Ce plan veut inciter les salariés à aller au travail autrement qu’en voiture. Grâce au « Plan de Mobilité Employeur / Salariés » (PMES) entre l’entreprise et la C2A, les salariés peuvent bénéficier d’un abonnement annuel Liberté avec des réductions allant jusqu’à
50% de réduction. Le système repose sur la prise en charge de l’abonnement à parts égales entre l’employeur et la C2A selon trois seuils possibles : 15% / 20% / 25%. Par exemple, avec une prise en charge 25% x 2, un abonnement revient à 132,50 pour le salarié, au lieu de 265 euros. La signature d’une convention PMES est nécessaire à la mise en place des conditions préférentielles. A 31 août 2007, 92 entreprises et collectivités locales ont signé un Plan de Mobilité employeurs/Salariés » . Quatre vingt onze pour cent des entreprises ont signé une convention à 25% de réduction et 918 salariés bénéficient de conditions préférentielles.
Le bus et le vélo comme véhicules de fonction
L’abonnement annuel Liberté « Open » permet aux entreprises et administrations de la Communauté de l’agglomération d’Annecy d’utiliser le bus ou le vélo comme
« véhicules de fonction ». Le Liberté Open non nominatif, pour circuler en bus sur
toute l’agglomération d’Annecy pour 300 euros HT par an.
L’action en direction des entreprises est un retour lofgque de l’effort demandé aux entreprises. Le Plan de Déplacements Urbains, élabore la politique tarifaire et finance
la mise en oeuvre de cette politique à travers la perception du versement transport en provenance des entreprises de plus de 10 salariés (0,90 % de la masse salariale).
La SIBRA en chiffres
• 12 505 000 voyages par an soit une moyenne de 91 voyages par an et par habitant.
• 40 762 voyageurs par jour.
En six ans, la fréquentation a augmenté de 30% (nombre de voyages réalisés) et le nombre de kilomètres a cru de 8 %.
La Sibra dispose de trois services pour informer ses clients, personnellement,
gratuitement et en temps réel : Horus, les SMS, le e-mailing. Avec ce service, les clients Sibra peuvent recevoir les horaires précis de leurs arrêts, soit en adressant à la Sibra un formulaire dûment rempli, soit en téléchargeant les fiches Horus sur www.sibra.Le Site Internet Sibra, www.sibra.fr est doté d’un module de recherche d’Itinéraires et d’Horaires baptisé « Naviclic ». A partir d’une adresse, d’un lieu public ou d’un arrêt de bus, Naviclic indique avec précision et rapidité les meilleures possibilités d’horaires et d’itinéraires pour une date donnée et un lieu de
destination souhaité. Ainsi, le bus devient encore plus simple à utiliser même pour
les utilisateurs occasionnels. Qualité, modernité et rapidité sont les maîtres mots de
ce nouveau service d’information. Depuis janvier 2007, 65 178 connections sur www.sibra.fr et
62 373 sur Naviclic.
Développement des sites propres
Dans la continuité des aménagements réalisés à Annecy en 2001, la
restructuration globale du centre ville de Seynod avec la mise en oeuvre des voies bus
en site propre traduit une nouvelle étape du Plan de Déplacements Urbains. Seynod compte aujourd’hui 950 mètres de site propre dans son centre.
Dès la rentrée 2006, la Sibra exploite les premiers véhicules en France répondant à
la norme Euro 4, véritable référence au niveau Européen et imposant des limites de
pollution (combustion et traitement des gaz d’échappement, amélioration du niveau de
performance et de fiabilité du moteur, protection durable du moteur). Cette technologie
innovante permet de réduire de plus de 90% l’émission des principaux polluants : oxyde
d’azote, oxyde de carbone, hydrocarbure, particules de gaz à effet de serre.