Mobilité

Appel à projets MO2 : Les neuf finalistes sélectionnés

Le 7 avril  le jury technique composé des partenaires du projet Mo2 a désigné les 9 finalistes de cette première édition de cet appel à projets lancé par Transdev et dédié aux solutions innovantes répondant aux problématiques de mobilité et de préservation de la qualité de l’air en territoire de montagne. L’appel à projets, en lien avec Chambéry Métropole et la Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc, se poursuivra avec une expérience inédite pour les 9 équipes dont les projets sont sélectionnés.

Le jury a examiné 27 dossiers présentés par des startups, des entreprises et des associations françaises mais aussi australienne et suisse en considérant la qualité technique, la viabilité des projets, le bénéfice environnemental, l’engagement personnel et les valeurs des équipes candidates.
Les projets finalistes sont :

• Agence Eco Mobilité (Chambéry) : Implantation de vélos taxis dans la ville de Chambéry, couplée à des applications numériques sur mesure pour en faciliter l’usage.

Atawey (Technolac) : station de recharge hydrogène et électrique multimodale pour alimentation de véhicules utilitaires et de vélos fonctionnant à l’hydrogène. Bornes installées au cœur des lieux d’utilisation.

Chamoove (Chamonix) : application numérique permettant de trouver facilement et rapidement une solution de transport en commun.

Ecov (Paris) : La borne Covoit’ici permet de saisir une demande de covoiturage qui s’affiche sur un panneau d’informations routières implanté sur la route et avertissant qu’une personne est en demande d’un trajet.

Faciligo (Montpellier) : plateforme collaborative et solidaire qui permet la mise en relation de populations à mobilité réduite (PMR) avec les populations autonomes lors de déplacements de proximité ou des voyages.

Hippomobile (Megève) : plateforme ressource de transport en navette hippomobile (l’assistance électrique complète la traction fournie par le cheval)

My Project Name (Australie) : concept de partage de véhicule grâce à un système électronique embarqué et une application numérique.

Ridygo (Paris) : application de covoiturage de proximité, en montagne, permettant également d’intégrer des horaires de bus et navettes pour compléter les parcours. Ridygo fabrique sa propre monnaie.

Service Personnel (Sallanches) : conciergerie d’entreprise basée sur l’installation de casiers à certains endroits des lignes Transdev afin de pouvoir livrer des produits commandés par les bénéficiaires du service.

VOIR AUSSI