La Chambre régionale des Métiers de Rhône a Alpes a remis le 2 février les trophées ARTINOV à quatre entreprises régionales innovantes.
L’entreprise A 2 C (Le Petit-Abergement, Ain) a été récompensée dans la catégorie production. Cette entreprise spécialisée dans la conception et la construction de matériel spécial de manutention hydromécanique, a présenté un projet de traitement du bois par aspersion à très faible contenance de produits de traitement (www.a2C-fr.com). Dans la catégorie “produit” c’est la société Api-Pro-Santé (Vourles, Rhône, www.api-pro-sante.com)
qui a été récompensée pour son projet de prothèse auditive à atténuation dépendante du niveau de bruit.
L’entreprise Marlouzette (Lyon, www.marlouzette.com) a été récompensée dans la catégorie « Métiers » pour son projet de fabrication de poupées. Enfin, dans la catégorie « technologie haute technologie’ », c’est l’entreprise MAATEL (Voreppe, Isère, www.maatel.fr ), qui a reçu le trophée pour son projet de bistouri électrique permettant de couper et de cautériser instantanément les tissus grâce à la circulation d’un courant électrique.
Alain Audouard, président de la Chambre de Métiers, a souligné le dynamisme de l’artisanat régional, qui a enregistré en 2008 une progression de 15% du nombre de créations d’entreprises. Il a insisté sur la capacité de réaction des entreprises artisanales en période de difficultés, sur le potentiel d’innovation du secteur. Jean Vincent Jehanno, conseiller régional en charge de l’artisanat et de l’économie solidaire a insisté sur le rôle de l’artisanat dans la bonne santé d’une économie locale et régionale à la recherche d’une relocalisation des productions, à la recherche de liens.
Les trophées Artinov sont soutenus par MAAF Assurance, par les Banques Populaires , par EDF.