1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Assises du Développement durable...

Assises du Développement durable les 19,20 et 21 janvier à Lyon: rendez vous de l’intelligence collective

« Ensemble, trouvons la richesse ». « Changeons de cap », « changeons de repères » , « changeons d’échelle » : c’est à un programme d’échanges en profondeur sur notre société et les changements qu’il faut lui apporter qu’invitent les cinquièmes Assises Nationales du Développement Durabl organisées à Lyon les 19, 20 et 21 janvier.



Les Assises ont été présentées jeudi à Lyon, par Jean Jack Queyranne, président de la Région Rhône-Alpes, Gérard Collomb, président du Grand Lyon et Daniel Jouve, vice- président de la Région Rhône Alpes chargé du développement durable et de l’aménagement des territoires.



L’ambition des Assises porte bien l’empreinte de Rhône-Alpe, la marque d’une région, de villes et de territoires qui ont développé depuis plusieurs années des démarches globales, transversales très ouvertes sur le monde. Pour ne parler que du Grand Lyon, l’initiative des Dialogues en Humanité montre depuis plusieurs années la volonté d’élargir le regard. Dans la Drôme, en Isère, mais aussi un peu partout, Rhône-Alpes, dans sa diversité, multiplie les prises de conscience, les interrogations, les initiatives.



Qu’est ce qui compte vraiment pour vous ?





Tout cela va se retrouver pendant trois jours dans un programme foisonnant à donner le tournis, dont la charpente est claire. Le point de départ, lors de l’ouverture officielle le lundi 19 à 10 heures , sera une interrogation : « trouvons la richesse : qu’est ce qui compte vraiment pour vous ? »



Cette interrogation lancée au milieu d’une récession économique en direction de chacune et de chacune, ouvre évidemment sur d’ immenses champs d’échanges. Tout cela va s’organiser en trois temps logiques. La journée de lundi sera la journée des « états des lieux », mardi sera la journée « des interrogations » et mercredi, la journée des préconisations. Cela donne trois parcours ponctués par trois étapes: changeons de repères, changeons de cap, changeons d’échelle.



La thématique « changeons de cap », propose des rencontres sur les ressources, sur l’alimentation et la mobilité, sur le désir d’accumulation. Le même itinéraire invitera à parler des biens communs, du vivre ensemble, de la qualité de vie dans les territoires, de l’emploi, de l’utilisation des technologies de l’information et de la communication, de la création de zones d’activité durable, de nouveaux comportements.



Recoupements



Bien sûr, les recoupements, les débordements seront nombreux, ce qui n’empêchera pas la cohérence, au contraire. C’est même la diversité des modes d’échange et d’expression, des points de vue, des sensibilités, qui caractérise les assises, miroir des interrogations sociales et creuset des réponses.


Chacun trouvera la forme qui lui convient. Les Assises proposent des ateliers de controverse, des groupes de travail, des rencontres thématiques sur des sujets précis, des tables rondes de préconisation, des forums d’actualité, et même du théâtre ou des projections de documentaires.


Les Assises seront évidemment très ouvertes. Le développement durable n’est plus une question de spécialistes, c’est un débat qui concerne chacune et chacun d’entre nous. C’est pourquoi les Assises sont ouvertes à tous, gratuite, seule l’inscription étant obligatoire au prélable, sur le site.


L’évènement se déroule dans des lieux très faciles d’accès, dans le centre de Lyon, ce qui permet d’aller d’un lieu àl’autre, à pied ou en pédalant à Vélo’v . Les lieux eux-mêmes ont du sens. Les rencontres auront lieu au Palais du commerce, à la Chapelle de la Trinité,à la Bourse du Travail, sur la péniche la Plateforme, à l’Opéra,au Transbordeur.


michel.deprost@free.fr





Pour prendre connaissance du programme complet et s’inscrire : aller sur le site. http://www.rhonealpes.fr/299-5e-assises-nationales.htm


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le contrat du siècle ?

La France a perdu le "contrat du siècle" pour la vente de sous-marins à propulsion nucléaire à l'Australie. La compétition pour la vente d'armements est bien plus féroce que la compétition pour lutter contre le changement climatique. Trente-quatre milliards d’euros...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.