Air

Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air ( AASQA) : des lieux de concertation uniques

ATMO France est la fédération des Associations agréées de surveillance de la qualité de l’air (AASQA) réparties sur l’ensemble du territoire français.  Les AASQA sont des structures très originales puisque leur gouvernance associe l’Etat, les collectivités, les émetteurs de pollutions  ainsi que des associations de protection de la santé et de l’environnement.

Leur champ d’intervention couvre un large panel de polluants réglementés (ozone, particules, oxydes d’azote et de soufre, benzène, etc.) étendu aux gaz à effet de serre et aux enjeux émergents (odeurs, pollens, pesticides, air intérieur, etc.).

La loi confie aux AASQA la surveillance et la prévision de la qualité de l’air et de l’atmosphère (mesurer/inventorier/modéliser), l’information et la sensibilisation de la population et des acteurs au quotidien et en cas d’épisodes de pollution. Lieux de concertation, ces observatoires de l’air sont des outils d’aide à la décision pour accompagner les décideurs par l’évaluation des actions de lutte contre la pollution de l’air et de réduction de l’exposition. Elles aident ainsi à concevoir des territoires respirables, sobres en énergies et émissions de gaz à effet de serre, et participent à l’amélioration des connaissances.

VOIR AUSSI