Énergie

Agglomération de Lyon : la B Watt aide à connaitre sa consommation d’énergie

Le point d’information Energie de l’Agglomération lyonnaise propose aux consommateurs une valise pour mesurer leur consommation.

Combien consomme votre télévision en veille ? Et votre box Internet ? Votre réfrigérateur ? Votre lave-linge? Quel est le débit de vos robinets ? Combien de litres d’eau chaude consommez-vous lors d’un bain ? Quelle température fait-il réellement dans votre salon ?

Bien des consommateur ignorent non seulement la puissance de ces appareils. Ils ignorent la durée de fonctionnement du téléviseur, de l’ordinateur, et du lave vaisselle. Ils ignorent donc la consommation à l’année de chacun de ces équipements. Or la maitrise de la consommation dépend de la connaissance effective des consommation. C’est de cette manière qu’il est possible de peser sur sa consommation, sur la facture d’énergie et sur la facture d’eau ( chaude)  en participant globalement à l’économie de ressources.

L’Espace INFO ENERGIE du Rhône met à disposition  des habitants la “b’watt”, une valise composée d’un wattmètre, d’un débitmètre, d’un manomètre, d’un hygromètre et de trois thermomètres dont deux enregistreurs. La « b’watt »  est remise avec une notice d’utilisation et une fiche de relevés à compléter. Il est ainsi possible mesurer vos consommations d’électricité et d’eau, puis les analyser avec un conseiller lors de sa restitution afin de découvrir les gestes et bonnes pratiques qui vous feront faire des économies.

Conditions de prêt: Le prêt est gratuit et limité à deux semaines. Nous demandons un chèque de caution de 200 € qui vous sera restitué lors du retour du matériel. Vous souhaitez réserver une « b’watt » ?

Contactez l’Espace INFO> ENERGIE du Rhône au 04 37 48 25 90 ou remplissez le formulaire de contact.

VOIR AUSSI