Les édifices recevant du public doivent depuis le 2 janvier 2008, afficher leur performance énergétique. Après les biens immobiliers mis en location ou en vente, après les immeubles neufs, c’est au tour des établissements recevant du public d’afficher leur diagnostic de performance énergétique. L’arrêté prescrivant cette obligation a été publié le 20 décembre 2007 au Journal Officiel.
Tous les établissements d’enseignement, les crèches, les salles de spectacle, les salles
de sports, les administrations ouvertesau public (mairies, préfectures, antennes de la sécurité sociale) sont concernés. Les DPE devront avoir été réalisés par un prestataire extérieur à l’aide des informations fournies par l’occupant ou le propriétaire. Le DPE doit indiquer la consommation annuelle d’énergie établie d’après la moyenne des trois dernières années, cette consommation étant classée sur une échelle de A à G, du plus économe au plus énergivore. L’affichage doit mentionner aussi sur une échelle de A à G les émissions de gaz à effet de serre ainsi que des recommandations de gestion et de travaux d’amélioration.
Cette information doit être apposée près de l’entrée, dans un emplacement visible du public.
RhônalpEnergie-Environnement (Agence Régionale de l’Energie et de l’Environnement de Rhône- Alpes) « salue cette avancée en terme d’information du consommateur sur les consommations». Mais cette nouvelle réglementation sans sanction, aura surtout pour mérite de rendre le public (contribuable) curieux et exigeant en termes d’économie d’énergie. De nombreuses collectivités, pour ne parler que d’elles, n’ont pas encore établi de diagnostic de leur parc immobilier.
L’agence régionale de l’énergie et de l’environnement a déjà accompagné des collectivités pour de tels diagnostics qu’elle contribue à financer avec l’ADEME. Elle poursuivra cette action et prépareun guide sur les DPE des bâtiments publics. Il sera diffusé à l’occasion d’une session d’information qui se tiendra avant la fin du premier trimestre 2008. Pour vous
tenir informé de cette manifestation vous pouvez consultez : www.raee.org