Science

Des matériaux à base de végétaux pour la bagagerie de BIOLAP

Fabienne Le HENAFF, qui vient du secteur des télécom, voulait changer d’activité »et créer une entreprise plus “en ligne avec ses valeurs” Elle a lancé par ailleurs, à Marcilly d’Azergues (Rhône) une Association pour le Maintien d’un Agriculture Paysanne ( AMAP). Fabienne le HENAFF s’est associée avec Jean Michel DUIVON, qui vient de l’activité de « sourcing», pour créer Biolap.


La démarche de création s’est appuyée sur un constat. « Notre vie quotidienne se remplit d’objets communicants de plus en plus nombreux, ordinateurs, téléphones, etc. Ces objets pleins d’informations personnelles, sont protégés par des accessoires qui se ressemblent tous. Ils sont noirs, fabriqués à partir du pétrole et sont fabriqués en Chine» résume Fabienne le Hénaff.


Fabienne le HENAFF et Jean Michel DUIVON ont voulu rompre avec cette uniformité, en mettant au point des lignes de produits réalisés en France, à partir de matériaux végétaux. Le matériau de base est une mousse d’origine biologique à mémoire de forme. Elle est produite par l’entreprise Biotex, installée à Toulouse. BIOLAP met aussi en œuvre des textiles à base de chanvre, de jersey de bambou et du cuir tanné dans la seule tannerie asiatique certifiée ISO 14 0001.


Les créateurs de BIOLAP ont mis en place toute la chaine qui va des fournisseurs de matière première à l’atelier qui réalise les produits. La fabrication est sous traitée à une entreprise spécialisées, sous la responsabilité de BIOLAP. La mise sur le marché des premiers produits a eu lieu au printemps 2008. BIOLAP commercialise pour le moment ses produits par l’intermédiaire d’un seul revendeur ECOTIC, mais l’entreprise cherche à étendre son réseau en privilégiant les spécialistes des technologies de l’information.


michel.deprost@enviscope.com


http://www.biolap.fr/

VOIR AUSSI