1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Grand Lyon diffuse...

Le Grand Lyon diffuse la carte des bruits

Le Grand Lyon a débattu le 12 novembre se ses orientations budgétaires pour 2008, orientations marquées par une croissance modérée des recettes attendues. Le conseil communautaire souligne que le projet de loi de finances de l’État 2008 cherche la réduction des dépenses publiques, et envisage de limiter la hausse des dotations de l’État au profit des collectivités locales.
Le Grand Lyon a actualisé son Agenda 21 pour 2007-2009. De 86 actions au départ, l’Agenda arrive à en compter 100. La communauté urbaine a décidé de diffuser au grand public des cartes de bruit et tableaux à l’échelle de la Communauté Urbaine, dès novembre 2007. Les cartes de bruit seront diffusées à l’échelle des communes à partir d’avril 2008. La cartographie diffusée présente un état des lieux global de l’exposition des populations au bruit routier, ferroviaire et aérien. Ces cartes ont été réalisées pour les communes du Grand Lyon, dans sa configuration ancienne. Les cartes de Givors et Grigny, communes qui ont adhéré au Ier janvier 2006 seront traitées prochainement et seront mises à disposition du public sur le site de la Communauté Urbaine : www.grandlyon.com. Une étude réalisée par l’INRETS ( Institut National de recherche sur les Transports et leur Sécurité) estime à 230 000 le nombre d’habitants souffrant d’une gêne provoquée par le bruit.


Prix de l’eau: réduction négociée



Le Conseil Communautaire a rappelé les résultats de la révision quinquennale des contrats d’affermage avec Véolia Eau et SDEI. Les négociations ont permis une réduction du prix de l’eau de 0,285 €/m3 pour tous les usagers, hors prix de gros, soit moins 16% sur la facture type et une économie annuelle de 36 euros TTC. Ce nouveau tarif sera applicable à compter du 1er janvier 2008. Un nouveau coefficient contractuel d’évolution du prix, plus favorable à l’usager, a été fixé.
Enfin le Conseil a lancé la procédure d’attribution du marché pour la conception et la réalisation des travaux de rénovation lourde du Tunnel de la Croix Rousse. Le tunnel fait circuler transports en commun et voitures, sans place pour les modes doux. Le projet comporte un tube circulé, parallèle au tunnel, réservé aux transports en commun et aux modes doux.


michel.deprost@free.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes : le Rassemblement Citoyen Ecologiste et Solidaire partage l’avis de l’Autorité Environnementale

Pour le Rassemblement Citoyen et Ecologiste, l'avis critique de l'Autorité Environnementale confirme son point de vue sur les ambitions insuffisantes du Sraddet Auvergne-Rhône-Alpes. ©Région Auvergne-Rhône-Alpes Pour les élus régionaux du groupe Rassemblement Citoyen, Ecologistes, Solidaire (RCES) l'avis de l'Autorité Environnementale...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.