Énergie

Evacuation momentanée du bâtiment réacteur de Bugey 4

Le service communication de la centrale de Bugey signale un incident survenu le mardi 6, sur l’unité de production n°4 de la centrale du Bugey en arrêt programmé depuis le 29 août pour réaliser le rechargement d’une partie du combustible et effectuer des opérations de maintenance et de contrôle.


Mardi 6 octobre, vers 11 heures, à la suite du déclenchement de l’alarme de deux balises de


surveillance situées au niveau de la dalle du réacteur, les 96 intervenants présents dans le


bâtiment ont quitté les lieux du chantier, conformément aux procédures. Ces balises sont destinées à mesurer le niveau de radioactivité. Les 30 salariés travaillant au niveau de ces deux balises de mesure ont effectué un examen complet au service médical du site pour vérifier l’absence de traces de contamination. Le contrôle n’a révélé aucune trace de contamination n’a été détectée.


Les analyses de l’air et prélèvement à l’intérieur du bâtiment réacteur ont été aussi négatifs. Les équipes d’intervention ont pu reprendre leurs activités à l’intérieur du bâtiment réacteur à partir de 13h30 le même jour.. L’analyse se poursuit afin de déterminer avec précision l’origine du déclenchement des balises qui a été signalée à l’Autorité de Sûreté Nucléaire.

VOIR AUSSI