Mobilité

Le Forum mondial ” camions et bus” s’ouvre dans un contexte catastrophique


Quatre vingt deux pour cent des entreprises du secteur du transport routier renoncent à investir en 2009. Le chiffre d’affaires des entreprises a reculé de 10 à 40% depuis six mois. Les entreprises adhérentes à la Fédération Nationale des Transports Routiers (FNTR), 11 500 entreprises employant 250 000 salariés sur 400 000, ont supprimé 10 000 postes en 2008. Elles pourraient en supprimer 40 000 cette année.


Le tableau tracé ce lundi matin, en prologue du Forum mondial du camion et du bus, par Pierre Sibut, président de la FNTR est tout à fait noir.


La conjoncture a des répercussions sur le secteur pétrolier, sur les constructeurs, sur les équipementiers qui fournissent par exemple des carrosseries. Certains équipementiers pourraient enregistrer un recul de chiffre d’affaires de 40 à 60%. Et les entreprises menacées de cessation d’activité après des mois de recul de leur activité,demandent, parfois en vain, aux banques de desserrer les vannes des trésoreries.


Le Forum Mondial Camions et Bus qui s’est ouvert ce lundi après-midi au Palais des Congrès de Lyon, a donc du pain sur la planche. Le forum qui réunit pendant deux jours environ 300 décideurs, a pour programme « répondre à la crise : scénarii pour des transports plus performants ». Jean-Jack Queyranne, président de la Région et le président du Grand Lyon ont présenté les politiques de leurs collectivités en faveur des transports.


Le Forum durera trois demi-journées. Lasession de ce lundi avait pour thème le changement des modèles économiques. Ce mardi, sera abordée la question de l’urbanisation, et l’après midi, la question des technologies. Le forum est l’occasion pour la région de mettre en avant ses savoir faire au niveau de la recherche, mais aussi au niveau de l’industrie, avec des entreprises comme Renault Trucks et Iribus notamment.



Pour en savoir plus : www.truckandbusworldforum


Pour en savoir plus sur le pôle de compétitivité Lyon Urban Truck and Bus : www.lutb.fr



VOIR AUSSI