La première exposition mobile sur le cancer colorectal, sera présentée à Lyon deux jours le vendredi 21 mars de 14h00 à 18h00 et le samedi 22 mars de 09h00 à 18h00.
Thierry Ponchon, professeur, responsable du comité scientifique du dépi EXPO MOBILE contre le cancar colorectal sera présent. Pour mieux comprendre ce cancer et son dépistage, les Lyonnais vont pouvoir découvrir cette exposition pédagogique et en parler avec les professionnels.
Le cancer colorectal est la deuxième cause de décès par cancer après celui du poumon. Pourtant, quand il est dépisté tôt, il peut être guéri dans plus de 9 cas sur 10. Dans le Rhône, l’ensemble de la population de 50 à 74 ans, soit 400 000 personnes, va être appelée à se faire dépister tous les deux ans. Si 100 % de taux de participation était obtenu, 480 cancers pourraient être ainsi décelés chaque année et 1 440 porteurs de polypes seraient identifiés.
Le dépistage du cancer colorectal est un enjeu de santé publique à relever, et dès le 31 mars prochain seront associés les 1 500 médecins généralistes du département, acteurs majeurs de cette campagne de dépistage organisé.
Rive droite du Rhône : les trains occitans reviennent
Le Collectif des Usagers des Transports Publics en Sud-Ardèche (Cutpsa), et l’Association des usagers des TER de la Vallée du Rhône (AuterVR) ont participé au rassemblement au Teil pour saluer le convoi inaugural venu de Nîmes. Un pas de plus...