Environnement

La Ville de Lyon indemnisera la société privée Lyon TV

 Dans le feuilleton des relations parfois obscures entre les collectivités et les médias, nos consœurs du Progrès de Lyon, Muriel Florin et Sophie Majou ont révélé le  litige entre la société privée de télévision Lyon TV et la Ville de Lyon. Un litige qui s’est achevé avec le vote par le Conseil municipal d’une transaction de 150 000 euros transaction » conclue entre la Ville et la société Lyon TV.


 


 Depuis  octobre 2005, Cap Canal, chaîne municipale, et Lyon TV, chaîne privée, se partagent, à mi-temps, le canal appartenant à la Ville. Lyon TV ne paye rien à la collectivité pour l’utilisation de ce canal, mais assure la diffusion de Cap Canal gratuitement. La ville octroie ensuite  un marché de 89 000 euros HT Pour une diffusion de Cap Canal de mars à août 2008.


Mais Philippe Meirieu, directeur de Cap Canal  estime qu’il peut trouver une solution moins onéreuse.  En octobre 2008, la ville se décide à lancer une procédure de marché pour l’acquisition du matériel et trois entreprises proposent des matériels, à des conditions intéressantes. Qui n’intéressent pas la Ville de Lyon. La chaîne éducative continue donc d’être diffusée  par Lyon TV.


    Muriel Florin et Sophie Majou expliquent que Philippe Meirieu a mis sa démission  dans la balance si Cap Canal ne prenait  pas son autonomie.  Philippe Meirieu qui est devenu depuis, potentiel tête de liste des Verts aux prochaines  élections régionales. Finalement pour un investissement en matériel de 179 000 euros TTC, Cap Canal devient autonome et réalisera des économies. Mais Christian Peillon demandait plus de 300 000 euros ! Il reste à voir si, pour un contrat initial sans date, la Préfecture qui exerce le contrôle de réalité laissera faire !

VOIR AUSSI