1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Européennes: l’association Agir Vite...

Européennes: l’association Agir Vite interpelle CAP 21 et Corinne Lepage

« Agir Vite tient à vous exprimer sa consternation de voir que CAP21 n’envisage toujours pas de participer au rassemblement initié par Daniel Cohn Bendit pour les élections européennes, au prétexte « qu’elle ne repose sur aucun idéal commun et ne s’inscrit en aucune manière dans une démarche de long terme de rassemblement de la famille écologiste » (votre communiqué du 14 septembre 2008), formulation qui nous étonne a plus d’un égard.


Depuis cinq ans, Agir Vite, association statutairement et effectivement indépendante de tout parti politique, s’est donnée comme but d’aider les partis écologistes à se rassembler pour les élections, et ainsi dépasser les quelques pourcents obtenus jusqu’à présent par chacun d’entre eux, bien insuffisants pour avoir, isolément ou ensemble, le rôle politique moteur qu’ils devraient collectivement jouer.


Cette initiative reposait sur un constat : les scores séparés des différents partis à étiquettes écologistes étaient très en dessous du potentiel représenté par la sensibilité écologique du corps électoral, qu’on prenne ces scores séparément ou qu’on les cumule. Forts de ce constat, nous avons créé à plusieurs reprises, au niveau régional, cantonal, ou municipal, les conditions d’un dialogue entre les partis en lice, les VERTS et le MEI en particulier.


Désespérés des résultats électoraux désastreux, prévisibles et prévus, accumulés par les Verts scrutin après scrutin, nous avons interpellé à maintes reprises de nombreux militants VERTS et leur Bureau National (courriers disponibles sur notre site) pour dénoncer le caractère suicidaire de leur comportement hégémonique. Nous leur avons fait valoir, à chaque fois, comment leur association déséquilibrée avec le Parti Socialiste s’est toujours faite à leurs dépends (et, fait autrement plus grave, à ceux de l’environnement), les quelques élus que le PS leur avait consentis n’ayant jamais eu que le pouvoir d’acquiescer ou de se taire. Et leurs ministres n’ont eu que la lattitude d’avaler des couleuvres.


Une dépêche AFP d’hier rapporte que ce lundi 20 octobre, « Cohn-Bendit présentera son “rassemblement” avec Joly, Bové et Waechter », [et J.P BESSET, l’un des plus proches collaborateurs de Nicolas HULOT, NDLR]. Ce rapprochement inespéré est celui qu’Agir Vite appelle de ses voeux depuis cinq ans, et qu’avec nous, un nombre considérable et rapidement croissant de Français attendaient.


Pour que le succès soit large au rendez-vous du 7 juin prochain, ne manquent plus à l’appel que CAP21 et sa Présidente. Or CAP21, autour de Corinne Lepage, pourtant forcément interpellé par cette opportunité inespérée de rassemblement, se retranche derrière des prétextes convenus, pour tenter de justifier une poursuite de son association avec le Modem, parti bien plus important que lui. CAP21 reproduit ainsi, une situation d’un autre temps, celle des alliances désastreuses des VERTS avec le PS.


A vouloir maintenir une stratégie surannée face à une situation pourtant totalement nouvelle et porteuse d’avenir, Corinne LEPAGE comme votre groupe, vous porteriez, seuls, la responsabilité des effets certainement néfastes de cette division, car elle ne manquerait pas d’affecter le degré de mobilisation du corps électoral écologiste potentiel. Il y a lieu d’ajouter, que les trois élus Modem qui viennent de l’UDF et qui étaient déjà députés européens de 1999 à 2004, avaient voté tous les trois, uniformément, contre les propositions qui leur étaient présentées pour la protection de l’environnement, et pour les amendements proposés pour les amoindrir ou les saboter. La compilation qui en avait été faite en 2004 (*) à l’initiative des Amis de la Terre, de titre « Votre député européen agit-il pour la santé et l’environnement ? » le montre clairement(http://www.notre-planete.info/actualites/actu_359.php)


Pour ce qui est des actuels six députés européens Modem issus de l’UDF, (législature 2004-2009), la récapitulation équivalente de leurs votes n’est pas encore publiée. S’il est vrai que nous partageons, vous et nous, le même souci impératif du devenir de la planète et de ses habitants, alors, nous vous demandons instamment, à vous les membres de CAP21, de prendre acte des faits énoncés ou dénoncés ci-dessus, de reconsidérer cette décision, et de faire en sorte de joindre d’urgence vos forces, votre renom et vos ressources à cette alliance, seule porteuse d’avenir, et à très court terme. Ecologiquement vôtres»


Le titre est de la rédaction d’Enviscope.




LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.