Le trajet à 2 euros fait progresser de 35% la fréquentation des Cars du Rhône

Après quelques mois de fonctionnement avec des tarifs très attractifs ( 2 euros quel que soit le parcours) c’est un bilan très positif qu’a tiré le Conseil général du Rhône d’une innovation déjà lancée par le Département de la Loire. Michel Mercier, président de la collectivité a présenté les premières tendances lors de la dernière session de l’assemblée départementale. La fréquentation du réseau a augmenté globalement de 25 % au cours du premier trimestre de 2008, par rapport à l’année précédente. Le nombre total de déplacements effectués mensuellement sur l’ensemble des lignes régulières est de l’ordre de 140 000 voyages.


Les ventes des billets unité ont augmenté de plus 35% au premier trimestre. Le billet à l’unité donne droit à la libre circulation sur les lignes départementales à condition que les correspondances soient engagées dans la première heure du déplacement. Le suivi de la fréquentation sera bientôt disponible par l’observatoire départemental qui présentera chaque mois les données de fréquentation et d’utilisation des services conventionnés


Avantages techniques


La nouvelle tarification a bien des avantages techniques. Elle est bien acceptée par les usagers et les entreprises exploitantes. La simplicité du tarif réduit le temps de rend de la monnaie, et permet d’augmenter la vitesse commerciale en limitant le temps consacré à la délivrance du titre de transport.


Le coût du dispositif est supporté entièrement par le Département du Rhône qui compense le manque à gagner des entreprises de transport. Les résultats des premiers mois semblent confirmer l’hypothèse d’un budget annuel compris entre 0,8 et 1 million d’euros.


Le système mis en place par une décision de juillet 2007 privilégie la simplicité, l’attractivité, l’adaptation aux nouveaux besoins de mobilité. Simplicité : le tarif est identique pour n’importe quel parcours. De plus, les abonnements offrent la libre circulation totale sur l’ensemble de ce réseau. Les billets unité permettent une correspondance sur l’ensemble des lignes à condition de l’engager dans la première heure du déplacement. Attractivité : les prix de la gamme ont été positionnés afin de lever tout frein à l’utilisation de l’autocar ; le billet unité coûte 2 euros et l’abonnement mensuel 25 euros. Les scolaires et les étudiants bénéficient également d’une réduction.



Une simplification et un abaissement des tarifs sur d’autres services



La nouvelle gamme des tarifs se décline aussi en matière de multimodalité en lien avec d’une part le réseau TCL et d’autre part avec le réseau TER. Le titre multimodal CAR + TCL Rhône-Pass, qui existe depuis 1992, a été redéfini avec le Sytral en le plaçant dans la perspective d’une tarification multimodale zonale qui doit se mettre en place au niveau de l’aire métropolitaine lyonnaise. En effet cette gamme se décline sous la forme de trois titres (abonnement mensuel, abonnement annuel et pass’journée) et selon deux tarifs (plein tarif ; tarif réduit)


Les réductions offertes aux usagers, par rapport aux prix des titres monomodaux juxtaposés, sont prises en charge par les deux collectivités autorité organisatrice et à parité. Cette gamme multimodale a gagné en simplicité et en attractivité puisque les tarifs sont désormais uniques (billet unité à 3 euros et abonnement mensuel à 69 euros)


Les navettes OùRA!. Les sept navettes OùRA! Mises en place par le Département pour rabattre des usagers sur les gares, en lien avec la Région Rhône-Alpes dans le cadre du projet REAL, bénéficient d’une tarification combinée CAR + TER fondée sur les tarifs uniques du Département. Pour l’instant, seul l’abonnement mensuel est disponible. Enfin, une tarification sociale a été mise en place sous la forme d’un abonnement mensuel au prix de 6,25 euros. Ces conditions sont destinées à un public spécifique (bénéficiaires du RMI/RMA, contrats aidés…).


michel.deprost@enviscope.com


Pour en savoir plus sur le Départemennt du Rhône: www.rhone.fr


LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.