Énergie

CCI Rhône-Alpes, Ademe, Région : Appel à projets pour la performance énergétique

La Chambre de Commerce Régionale de Rhône-Alpes propose à 15 entreprises un accompagnement complet à la mise en oeuvre d’un système de management de l’énergie selon la norme ISO 50001.

Même si la baisse du prix du pétrole apporte à quelques entreprises une bouffée d’oxygène, les efforts en matière de réduction de la consommation d’énergie restent une priorité pour les entreprises. C’est le cas surtout pour les entreprises de production, les entreprises tertiaires ayant moins de marge de progrès. Dans une entreprise tertiaire, l’isolation et la chauffage performants, suffisent à réduire le poste énergie, alors que dans l’industrie où le poste énergie pèse davantage, les process et équipements changent et permettent des gains.

Malgré les actions engagées ces dernières années,  la plupart des entreprises souhaitent accroitre leur performance énergétique. Les actions engagées jusqu’à présent ont souvent été ponctuelles.

Un système complet

Les CCI de Rhône-Alpes, en partenariat avec la Région et l’Ademe, proposent, dans le cadre du programme Optim’Energie, un accompagnement complet à la mise en oeuvre d’un système de management de l’énergie (SMé) selon la norme ISO 50001. Celle-ci, comme la norme ISO 14001, pour la qualité environnementale, permet une approche vraiment totale du poste énergie.

C’est l’occasion pour les entreprises de mettre en place un système de gestion, avec la formation de leurs équipes, l’installation de systèmes de comptage. L’objectif est ambitieux, car la norme est vraiment un cadre technique, mais les résultats espérés sont proportionnels.

En vue du déploiement de cet accompagnement, nous avons formé des bureaux d’études de Rhône-Alpes, afin qu’ils puissent proposer l’offre de service adaptée.” explique Coralie Bélicard, en charge de l’environnement pour le réseau des CCI de Rhône-Alpes.

Le dispositif proposé par les CCI, l’Ademe et la Région comprend un accompagnement individuel réalisé par des bureaux d’études, des séminaires de formation, des ateliers collectifs d’échange et un suivi permanent des CCI durant 16 mois.

L’action s’adresse à tout type d’entreprise, hors agriculture, quelque soit son secteur d’activités dès lors qu’il existe un enjeu important en terme de consommation d’énergie. L’action s’inscrit dans le cadre d’une recherche de performance globale de l’entreprise, intégrant la dimension environnementale et économique.
Les entreprises intéressées peuvent se rendre dans la rubrique « Conduire sa démarche environnement » du site internet de la CCIR (www.rhone-alpes.cci.fr) pour télécharger le dossier de candidature d’Optim’Energie ISO 50001 et contacter le conseiller énergie ou environnement de leur CCI, afin d’obtenir de plus amples informations sur cette opération.
La date limite de dépôt des candidatures est fixée au vendredi 27 mars 2015. Les entreprises retenues seront connues au début du mois d’avril.

VOIR AUSSI