1. Accueil
  2. >
  3. Anciennes cat
  4. >
  5. R&D
  6. >
  7. Centrale Nantes rejoint...

Centrale Nantes rejoint Centrale Lyon dans Centrale Innovation

Centrale Lyon Innovation, filiale de l’Ecole Centrale de Lyon s’est transformée le 23 en avril en Centrale Innovation pour ouvrir son capital à l’Ecole Centrale de Nantes (capital passé de 200 000 à 300 000 euros). Cette ouverture de capital présentée ce mardi à Centrale Lyon ( Ecully) est le premier pas vers la création d’une entité de valorisation commune aux différentes écoles du groupe Centrale.


Centrale Lyon, explique son directeur général Patrick Bourgin, a développé sa filiale de valorisation (créée en 1993) en s’appuyant sur son potentiel de recherche permis par les investissements réalisés lors de l’installation de l’école à Ecully, il y a une quarantaine d’années. L’école est très présente dans les domaines de la mécanique des fluides (pour l’aéronautique), de l’énergie, des matériaux, de la biologie. Elle réalise un chiffre d’affaires de 3,8 millions d’euros grâce à environ 150 contrats passés avec des industriels des secteurs de l’aéronautique, des transports, de l’automobile, les nanotechnologies, etc.


Centrale Nantes de son côté, qui a cédé deux filiales de valorisation créées dans les domaines de l’hydraulique et des automatismes réalise un chiffre d’affaires de valorisation d’environ 1,5 million. L’école nantaise est réputée, explique son directeur général, Patrick Chedmail, dans les domaine de l’hydraulique appliqué notamment au secteur naval, des constructions off-shore mais aussi dans le domaine des matériaux, de la fabrication, d’un contrôle,et dans des activités transverses que sont l’organisation, la décision.


La réunion des deux écoles permettra, au-delà de quelques superpositions, de conforter les actions valorisation. La demande de l’industrie est croissante. Les entreprises sont de plus en plus nombreuses à s’appuyer sur des financements de l’Agence Nationale de la Recherche pour faire aboutir des projets conjoints avec des écoles d’ingénieurs.


Les innovations en cours sont nombreuses, par exemple dans des domaines liés à l’environnement : recherche sur la réduction du bruit dans le ferroviaire, recherche dans l’énergie hydraulique, travaux sur l’énergie des vagues, travaux sur la dispersion de la pollution, etc.


Centrale Innovation pourrait intégrer à terme Centrale Lille, Centrale Paris, et Centrale Marseille. Seule Centrale Pékin, créée récemment, et dirigée par un lyonnais, Jean Dorey, resterait en dehors de la filiale de valorisation.


michel.deprost@enviscope.com


Pour en savoir plus sur Centrale Nantes : www.ec-nantes.fr


Pour en savoir plus sur Centrale Lyon: www.ec-lyon.fr

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.