1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Le Conseil Economique et...

Le Conseil Economique et Social Régional,  » démocratie sociale organisée »

Alors que les assemblées politiques soulignent volontiers leurs clivages et ne mettent guère en avant leurs accords, le Conseil Economique et Social Régional de Rhône-Alpes, qui comprend syndicalistes et patrons, représentants du monde agricole et des défenseurs de l’environnement, représentants des professions libérales et du secteur associatif, a réélu le 6 novembre son président à l’unanimité.



Bruno Lacroix a en effet retrouvé son poste, le 6 novembre après avoir présidé le Conseil de 2004 à 2007. Comme ses prédécesseurs à la présidence, il est membre du Collège I , celui des représentants des entreprises et activités professionnelles non salariées. Bruno Lacroix est un chef d’entreprise et il a été désigné par l’Union des industries métallurgiques et électriques de la région Rhône-Alpes, au titre des industries électriques pour représenter les entreprises dans ce collège.




Ce qui ne l’empêche pas d’avoir comme vice-président pour ce nouveau mandat, un syndicaliste qui était déjà son vice-président, Jean Vanoye, membre du Collège II, celui des représentants des organisations syndicales représentatives des salariés. Jean Vanoye a été désigné par l’union régionale de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) Rhône-Alpes. Bernard Pouyet réélu deuxième vice-président est membre du Collège III, celui des représentants des organismes et associations concourant à la vie collective de la région, désigné par accord entre le Président de l’Association de la conférence de coopération universitaire Rhône-Alpes et le Président de l’Alliance des grandes écoles de la région Rhône-Alpes ( AGERA).



Dire ce que les autres ne peuvent pas dire



A l’occasion de sa réélection Bruno Lacroix a rappelé quelques uns des atouts du CESR. ” Si nous partageons une telle passion pour notre institution, c’est bien par ce que nous sommes convaincus de deux choses : la première c’est l’utilité de notre institution qui par ses réflexions et ses propositions peut enrichir les politiques et les actions mises en œuvres dans la région, sur les territoires. Nous avons capacité à voir plus loin. La mise en place de notre section de prospective va contribuer fortement à développer cette capacité. Nous savons aussi que nous avons la possibilité de dire ce que d’autres ne peuvent pas ou ne savent pas dire. Dans un certain sens nous pouvons jouer un rôle de régulateur, et parfois de médiateur“.



” Risques d’une démocratie participative attrape-tout”



Pour son président, le CESR prouve ” le besoin et la capacité de la société civile organisée à exprimer des choses utiles. Je rappelle la phrase de Paul Dominjon : « les socio-professionnels savent trier le possible et le rendre concret ». Nous constatons plus que jamais la nécessité d’une démocratie sociale représentée par la société civile organisée. Nous constatons les risques de dérive d’une démocratie participative attrape-tout, et facile à exploiter, au regard de laquelle la pertinence et la qualité d’une expression construite peut déranger. Dans ce cadre, la cohésion et le sang-froid seront des vertus essentielles”.



Le CESR va reprendre ses travaux en séance plénière le mardi 20 novembre.




michel.deprost@free.fr




La composition du Conseil Economique et Social Régional



La composition du Conseil économique et social régional est la suivante :


Collège I « Représentants des entreprises et des activités professionnelles non salariés » : 39 membres


Collège II « Représentants des organisations syndicales représentatives des salariés » : 39 membres


Collège III « Représentants des organismes et associations concourant à la vie collective de la région » : 33 membres


Collège IV « Personnalités qualifiées » : 5 membres





Les présidents de commission



Le CESR comprend 9 commissions chargées d’instruire les thèmes d’étude correspondants à leurs domaines de compétences. Voici le nouvel intitulé et les présidents des commissions


1 Economie et Emploi : Gérard MANCRET


2 Développement durable : Daniel BLANC-BRUDE


3 Formation : Marc PERRET


4 Territoires : Jean-Marc BAILLY


5 Solidarités : Antoine QUADRINI


6 Enseignement supérieur et Recherche : François GUILLEMIN


7 Citoyenneté et Développement personnel : Bernard TRANCHAND


8 Europe et Coopérations internationales : Alain DESVIGNES


9 Finances et Evaluations : Jean-Louis PIVARD



En savoir plus sur le Conseil Economique et Social



Au terme des six années du mandat de ses 116 membres représentant plus de 60 organisations socioprofessionnelles de la société civile en Rhône-Alpes, le Conseil économique et social régional a dressé le bilan de ses travaux. Le CESR a émis 120 avis publiés sur le portail «cesdefrance». Le portail réunit tous les Conseils économiques et sociaux de France : le CES de la République et les CES régionaux de métropole et d’outre-mer. Son moteur de recherche vous donne accès à l’ensemble de leurs publications.



En ligne également : le Bilan de mandature 2001-2007 .


www.conseil-economique-et-social.fr


  • Portail des CES (Conseils économiques et sociaux) de France : www.cesdefrance.fr


  • LinkedIn
    Twitter
    Email

    à voir

    Related Posts

    Mag2lyon numéro 163

    NEWSLETTER

    Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

    Lire la vidéo
    Lire la vidéo
    Lire la vidéo

    Derniers articles publiés

    Enquêtes

    Reportage Vin 31

    Dossiers

    Territoires

    Environnement

    Energie

    Mobilité

    Médiathèque

    économie

    économie durable

    bioéconomie

    économie circulaire

    Construction et aménagement

    Recherche

    Welcome Back!

    Login to your account below

    Retrieve your password

    Please enter your username or email address to reset your password.