Environnement

Chasse : le nombre des accidents recule

A quelques jours de l’ouverture générale de la chasse, les statistiques officielles établies par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvages (ONCFS) pour la période du 1er juin 2013 au 31 mai2014 précise les réalités.

En tout, rappelle le dernier du numéro de la revue de la Fédération des Chasseurs du Rhône, 114 accidents de chasse ont été répertoriés en France, dont 16 ont été mortels, le chiffre le plus bas de 15 ans. Le nombre des accidents de chasse baisse régulièrement.

Les victimes de tous les accidents, sont à 90% des chasseurs, dans 31% des auto accidents le chasseur s’étant atteint lui même par sa propre arme. Les non chasseurs représentent 10% des victimes de tous les accidents, avec deux décès de non chasseurs.

La chasse au grand gibier est la premier cadre des accidents, devant le petit gibier pour lequel la sécurité s’est considérablement améliorée. La revue Le Chasseur du Rhône rappelle que le respect de toutes les consignes de sécurité permettrait d’améliorer encore ces résultats puisque des fautes de sécurité sont à l’origine de 96% des accidents. Certains accidents sont survenus malgré le respect des consignes, comme les ricochets.

VOIR AUSSI