1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Air
  8. /
  9. Chauffage au bois et...

Chauffage au bois et trafic routier: trop de poussières en région lyonnaise et en vallée de l’Arve

Avec un temps stable et froid associé à un faible vent, les conditions de dispersion atmosphériques ont été favorables ce lundi à l’accumulation des particules fines dans l’air de la région Rhône-Alpes, explique le bulletin publié par Coparly et Air-APS, association de suvreillance de la qualité de l’air pour les deux Savoie. Les poussières ont pour origine essentielle les systèmes de chauffage (au bois particulièrement) et le trafic routier.


Le dispositif d’information a été mis en place à Lyon, en région lyonnaise, pour l’agglomération de Villefranche sur Saône. Pour la Vallée de l’Arve la concentration de poussières en suspension relevée sur l’agglomération de Cluses/Sallanches ce lundi a dépassé le seuil d’information et de recommandation de la population. La destruction de l’inversion de température en fin de matinée a limité l’accumulation de ce polluant sur l’agglomération de Chamonix mais sa concentration a été non négligeable.


Pour cette fin de soirée et la journée du mardi 30 décembre, avec des conditions météorologiques restant plus ou moins stables, les associations agréées de surveillance de la qualité de l’air prévoient un risque fort de dépassement du seuil d’information et de recommandations pour les personnes sensibles sur le bassin lyonnais et la vallée de l’Arve. En conséquence, le dispositif d’information est mis en place. Mardi 30 décembre, le vent devrait souffler en altitude mais pas en vallée. L’inversion de température devrait être tenace occasionnant une accumulation de polluants. Air-APS prévoit le dépassement du seuil d’information et de recommandation de la population dans la vallée de l’Arve.



Consulter le site web : http://www.atmo-rhonealpes.org
Pour plus d’informations contactez les réseaux de surveillance de l’air en Rhône-Alpes : cliquez sur www.atmo-rhonealpes.org puis sur le lien « Contact » de la page d’accueil.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email