Science

Chimie biosourcée: Global Bioenergies construit un démonstrateur à Leipzig

Global Bioenergies (Alternext Paris–ALGBE) a annoncé l’obtention d’un prêt de 4,4 millions d’euros auprès

d’un consortium de quatre banques françaises, pour compléter le financement de son démonstrateur industriel dont la construction débute à Leipzig.
Global Bioenergies s’est investie dans l’industrialisation de son procédé de production biologique d’isobutène. une des plus importantes briques élémentaires de la pétrochimie qui peut être convertie en carburants, plastiques, verre organique et élastomères.
Après le pilote de Pomacle-Bazancourt dont les résultats sont probants la société installe un démonstrateur industriel sur le site pétrochimique de Leuna, situé près de Leipzig.
Le financement bancaire est destiné à l’achat d’une unité de fermentation complète, comprenant
un fermenteur d’inoculation, un fermenteur de propagation, et un fermenteur de production d’un volume de 5m3. Cette unité unique au monde,conçues pécifiquement pour la production d’hydrocarbures gazeux,sera installée sur le site du Fraunhofer CBPau sein de la raffinerie de Leuna et exploité par Global Bioenergies GmbH, (filiale à 100% de Global Bioenergies. Le financement du démonstrateur est  soutenu par une subvention de 5,7M€ du ministère allemand de la recherche (BMBF),
.Les premiers lots commercialisés sur certains marchés de niche permettront la qualification de l’isobutène fermentaire pour l’ensemble des dérivés de l’isobutène, représentant  un marché de 15 millions de tonnes. La société a  répliqué ce premier succès au propylène et au butadiène, deux autres molécules de la famille des oléfines gazeuses qui constituent le cœur de l’industrie pétrochimique

 

VOIR AUSSI