Énergie

Chimie : les innovations environnementales et sociales récompensées par les Trophées Responsible Care®

Avec les Trophées régionaux Responsible Care®, le secteur de la chimie valorise les actions des sites industriels en Auvergne, Bourgogne et Franche-Comté.

L’UIC Rhône-Alpes, l’UIC Auvergne et l’UIC Bourgogne Franche-Comté ont remis ce mardi les Trophées Responsible Care®  aux meilleures initiatives engagées par des entreprises mettant en place des démarches remarquables et innovantes en matière de santé sécurité, environnement et social.

Le secteur de la chimie en Rhône-Alpes a entamé dès 1991 une réflexion sur l’amélioration des performances des installations en matière de sécurité, de santé, et de protection de l’environnement. En 1992, le secteur a lancé un engagement collectif intitulé « Engagement de Progrès Chimie Rhône-Alpes », code de bonne conduite au-delà des normes et contraintes administratives. Cet Engagement de Progrès est la déclinaison française du Responsible Care®, initiative mondiale de l’industrie chimique, lancée en 1985 au Canada.
L’initiative Responsible Care implique de respecter, voire dépasser, les exigences législatives et règlementaires en adoptant des approches collaboratives avec les parties prenantes. Des programmes Responsible Care nationaux sont déclinés en actons régionales.
Vingt-sept dossiers ont  été présentés pour cette deuxième édition dans trois catégories : Santé-Sécurité, Environnement, et Social.

Les lauréats retenus par un jury de personnalités régionales sont les entreprises suivantes.
Le Trophée Santé-Sécurité, a été remis à la société  Vencorex, pour son site de Pont de Claix (Isère) et son initiative « Leçons en 1 point » destinée à sensibiliser le personnel sur les fondamentaux en matière de sécurité et d’environnement.
Le Trophée Environnement a été remis à  Adisseo, pour son site de Commentry (Allier, ) qui  a investi dans une centrale de cogénération biomasse. Une mention spéciale Environnement  a été décernée à Tredi, pour son site de Saint-Vulbas, (Ain). La société spécialisée dans le recyclage et l’élimination des déchets dangereux  a innové dans la régénération du brome en mettant en service un procédé qui représente une première  industrielle, écologique et  économique en France.
Le Trophée Social est allé à  Solvay, pour son établissement EPA/Delta, à Lyon. Le groupe a mis en place un engagement en faveur de l’égalité des chances et de l’intégration professionnelle de personnes en situation de handicap.

Le prix spécial du Jury a mis en valeur deux entreprises pour leur engagement dans la démarche Responsible Care® et plus globalement leur action RSE. Les entreprises retenues sont Grace, Larnaud, (Jura) et  Eurotab, basée à Saint Just Saint Rambert (Loire).

VOIR AUSSI