L’Académie des Sciences a élu le 12 décembre, 17 académiciens, dont 9, conformément aux statuts de l’Académie, sont des membres “juniors”, âgés de moins de 55 ans au 1er janvier 2013.
Cédric VILLANI, né le 5 octobre 1973, est Médaille Fields en 2010, Professeur à l’université Lyon 1, directeur de l’Institut Henri Poincaré, Paris. Cédric Villani a ouvert des voies nouvelles dans trois domaines des mathématiques : équation de Boltzmann, transport optimal et géométrie, amortissement de Landau. http://cedricvillani.org/
Thierry GIAMARCHI, né le 5 octobre 1963, est Directeur de recherches au CNRS, Professeur à l’université de Genève où il dirige depuis 2013 le département de Physique de la matière condensée. Thierry Giamarchi est un théoricien de la matière condensée, qui a élargi son domaine d’intérêt aux systèmes unidimensionnels, aux systèmes désordonnés et à la supraconduction.
Anne-Marie LAGRANGE, née le 12 mars 1962, est Directeur de recherche au CNRS, Institut de planétologie et d’astrophysique de Grenoble. Anne-Marie Lagrange, astrophysicienne, est spécialiste de l’imagerie haute résolution des planètes extrasolaires. http://ipag.osug.fr/~lagrange/
Sandra LAVOREL, née le 12 septembre 1965, est Directrice de recherche CNRS, Laboratoire d’écologie alpine, université Joseph Fourier, Grenoble. Sandra Lavorel, à travers le développement de concepts tels les “traits fonctionnels végétaux”, s’intéresse notamment à l’étude comparative des écosystèmes dans un contexte de changement global, en particulier ceux liés au réchauffement climatique.
http://www-leca.ujf-grenoble.fr/membres/lavorel.htm
Patrick MEHLEN, né le 18 février 1968 , est Directeur de recherche au CNRS, directeur du laboratoire d’excellence DEVweCAN, directeur adjoint du Centre de recherche contre le cancer, Lyon, Professor (Adjunct) au Buck Institute for Age Research, Novato (Etats-Unis). La découverte par Patrick Mehlen de récepteurs membranaires “à dépendance” qui engagent le cellule vers la survie ou la mort (apoptose) selon la présence ou non de leur ligand naturel, ont ouvert de nouvelles perspectives en biologie du développement et en oncologie.
http://www.centreleonberard.fr/312-Recepteurs-a-dependance,-cancers-et-developpement.clb.aspx