Énergie

Cinq entreprises innovantes primées au Concours énergie intelligente d’EDF

Quarante-huit entreprises  françaises et européennes ont concouru pour cette édition 2013. Huit finalistes ont été sélectionnés. Le jury réuni à Lyon, présidé par Bruno Bonnell, a auditionné les neuf entreprises finalistes pour récompenser cinq lauréats lors d’une cérémonie à l’Institut Lumière.

Le Grand prix du Concours Energie intelligente a été remis à STIMERGY, de Monteynard en Isère.  Stimergy loue aux entreprises des ressources informatiques performantes et à moindre coût, ressources dont l’utilisation permet de réduire la facture énergétique des habitants résidentiels collectifs hébergeant la ” chaudière informatique” . Cette solution peut réduir de plus de 56% l’énergie utilisée sur le double poste apport énergétique au bâtiment et traitement de l’information. 

 Le prix de l’innovation  technologique a été remis à EMKA Electronique, société basée à Paris. Le projet de cette société vise à trouver une solution pour réduire la consommation des appareils en veille à leur strict minimum.  Des projets de déclinaison du concept existent pour plusieurs secteurs, comme la signalétique pour personnes non-voyantes.

 Le prix du Design et du Marketing a été remis à GREENPRIZ, de la Colle sur Loup, dans les Alpes Maritimes. L’entreprise propose une large gamme de produits innovants : du module pour tableau électrique à la prise murale assurant une réponse simple et  abordable aux problématiques de suivi, de gestion et d’optimisation de la consommation électrique. La mise en œuvre de ces produits peut permettre 25% d’économie d’électricité avec un retour rapide sur investissement.

 Le prix de l’innovation au service de la relation client a été remis à EMERGIENCY, de Rennes, (Ile et Villaine)L’algorithme mis au point par Emergiency analyse en continu les systèmes d’information présents dans les usines (production, énergie, maintenance…). L’objectif est de permettre aux industriels de concrétiser et accélérer eux-mêmes et à moindre coût leurs économies d’énergie et ainsi renforcer leur compétitivité énergétique. Les secteurs cibles sont la pharmacie, la chimie,  la plasturgie en région Rhône Alpes.

 Enfin, le prix spécial du jury a été remis à la société NOVADAY, de  Pont Evêque, en Isère, dont le projet Smart Slim Highbay consiste à concevoir, développer et industrialiser un système lumineux à LED efficace, performant, modulaire, suspendu, extra-plat, intelligent, non éblouissant, pour l’éclairage industriel et logistique. CE système permettra de diviser par  deux la consommation d’énergie, d’augmenter la durée de vie des systèmes d’éclairage  industriels, d’améliorer leur fiabilité et d’adapter le flux lumineux à l’environnement. Il permettra aussi de gagner en capacité de stockage disponible dans des entrepôts logistiques à raison d’un mètre supplémentaire.

VOIR AUSSI