Les bus de Cluses ( Haute Savoie) seront gratuits pendant le premier semestre de 2008 afin d’estimer l’intérêt de la population pour les transports collectifs. Le conseil municipal de la ville de Haute Savoie a pris la décision au mois de décembre, en dehors de toute consiédération électorale , explique Reynald Tuillet, chargé de communication.
Le réseau de transports urbains de Cluses ( environ 20 000 habitants) est géré par la SAT, une entreprise de transports privée, dans le cadre d’une délégation de service public.
Comme bien des réseaux de petites villes, le réseau de Cluses est en fait peu plutôt peu fréquenté. Il comporte seulement trois lignes. Les habitants utilisent fréquemment leur voiture, ce que font les habitants de la vallée de l’Arve, surtout pour leurs déplacements domicile-travail.
L’expérience vise à voir comment les habitants réagiront. Elle fournira des données sur la fréquentation, les lignes les plus utilisées. Les conclusions permettront éventuellement un renforcement du réseau.