Science

Quatre projets lancés par le Cluster LUMIERE

Le Cluster créé en 2008, qui regroupe plus d’une soixantaine d’entreprises, a généré 4 projets lancés début 2009. L’objectif est d’améliorer le positionnement des entreprises régionales du secteur, en améliorant le recours à l’innovation, en favorisant les coopérations.
Lancé le 9 février le projet CITADEL (Caractérisation de l’Intégration et de la


Durabilité des Dispositifs d’Eclairage à LED dans le bâtiment) est un projet d’aide à


l’innovation d’une durée de 3 ans. Il est porté par six membres du Cluster Lumière, labellisé par Tenerrdis et subventionné par l’ADEME. Il vise à promouvoir l’intégration optimale des dispositifs à LED ( Diodes électroluminescentes) dans le bâtiment. Il s’agit d’aboutir à la caractérisation complète des LED et des produits d’éclairage à LED en partant des besoins liés au bâtiment et à ses usagers.




Le projet LUMINOSURF démarré début 2009, vise à démontrer l’apport des nanotechnologies dans l’amélioration des performances des solutions d’éclairage de l’habitat et dans l’habitacle (automobile, train, avion). LuminoSurf veut mutualiser les efforts de développement dans le domaine des techniques d’éclairage grandes dimensions et à faible impact énergétique, en utilisant l’apport des nanomatériaux. LUMINOSURF est labellisé par Axelera et soutenu par le Fonds Unique Interministériel ( FUI) Il regroupe Baïkowski, Philips, Visio Technic (pour les technologies de base), Alstom Transport (pour les applications) et le CEA, CSTB, LMI (pour les laboratoires de recherche).


Villes lumières à Shanghaï



Dans le cadre l’exposition Universelle de Shanghai 2010 (du 1er mai au 31 octobre 2010) le Cluster Lumière a été sollicité par ERAI (Entreprise Rhône Alpes International) pour coordonner le projet “Villes Lumière” sur la zone des bonnes pratiques urbaines UBPA (10HA) Plusieurs membres du Cluster Lumière, présente, courant mai 2009 aux organisateurs de l’exposition, un projet d’éclairage urbain, qui aura pour vocation d’exister après l’exposition, et un projet d’éclairage événementiel pour animer les soirées pendant l’exposition


Enfin, le projet de plateforme mutualisée InnoLED vise à faciliter l’accès des membres à des moyens d’essais afin d’accroitre leurs capacités de recherche et développement.



L’étude de la filière éclairage qui doit être publiée fin 2009 recensera les entreprises de la filière régionale pour positionner la région Rhône-Alpes. Pour 2009, une mission de prospection sera proposée aux membres du Cluster Lumière à Dubai sur le Salon BIG5 (BTP Moyen-Orient) avec la CCI de Lyon, du 23 au 26 novembre 2009. Les membres du Cluster Lumière animeront la Commission Scientifique du FORUM LEDS qui se tiendra les 3 et 4 décembre 2009.



michel.deprost@enviscope.com



Pour en savoir plus sur le Cluster: clusterlumiere@lyon.cci.fr




VOIR AUSSI