Énergie

CNR : le 35ème parc éolien inauguré en Loire Atlantique

Ce vendredi en Loire-Atlantique, la CNR a inauguré son 35 ème parc, le parc de la Saugère, situé sur les communes de Loireauxence et de Maumusson, d’une puissance de 9,2 MW.

Implanté sur les communes de Loireauxence et de Maumusson, le parc est le 35ème parc mis en service par CNR en France, 10 ans après le premier parc éolien de Fos-sur-Mer. Doté de 4 éoliennes Enercon E82 (diamètre rotor de 82 mètres sur un mat de 78 mètres) pour une puissance installée de 9,2 MW, le parc de la Saugère produira environ 20 GWh par an, soit l’équivalent de la consommation électrique de 8 000 habitants.

Le projet dont la construction a débuté en août 2015 représente un investissement de 12 M€. Ce nouveau parc a été développé avec Energieteam, partenaire de la CNR depuis 2007 pour la construction et l’exploitation de ses parcs éoliens dans l’Ouest et le Nord de la France.

CNR compte aujourd’hui 12 parcs éoliens d’une puissance globale de 123 MW et 56 éoliennes dans la Région Pays-de-la-Loire. Sa capacité installée dépasse 390 MW en éolien.

Le parc de la Saugère a fait l’objet de plusieurs phases de concertations avec l’ensemble des parties prenantes du projet (riverains, collectivités locales…) ainsi que d’échanges réguliers avec les services de l’Etat.
Pour la conception comme pour la réalisation, CNR a fait appel à  des entreprises locales : Arcadis (Saint Herblain – 44) pour les études géotechniques ; Chauvire (Maumusson – 44) pour la construction (terrassements, voiries…); Tech Inter et Genitec (La Gacilly – 56) pour la réalisation du poste de livraison. La réussite du projet s’accompagne de retombées fiscales pour les communes / communautés de communes et du département.

VOIR AUSSI