Actualités

COLLOQUE DU SER 2014 : LE RENDEZ-VOUS DU MONDE POLITIQUE, DE L’ÉNERGIE ET DU CLIMAT

Le jeudi 6 février pour sa quinzième édition, le colloque du Syndicat des énergies renouvelables réunira, sur la scène de la Maison de l’UNESCO à Paris, les grands acteurs du monde politique, de l’énergie, du climat et de la société civile sur le thème « Les énergies renouvelables pour répondre aux crises ».

Le colloque du SER sera l’occasion de réaffirmer l’importance cruciale du développement des énergies renouvelables pour répondre aux crises climatiques, économiques, énergétiques et géopolitiques. Quatre ministres, Laurent FABIUS, Philippe MARTIN, Arnaud MONTEBOURG et Pascal CANFIN, le Président de l’Assemblée Nationale, Claude BARTOLONE seront présents ainsi que le Secrétaire d’Etat à l’Énergie et au Changement Climatique britannique, Edward DAVEY.

 Erik ORSENNA animera la première table ronde « Les énergies renouvelables au service d’un projet de société ? », à laquelle participeront, notamment, Xavier BEULIN, Président de la FNSEA, Michel JARRAUD, Secrétaire général de l’Organisation météorologique mondiale de l’ONU, Jean JOUZEL, climatologue, membre du GIEC, Christian de PERTHUIS, économiste, directeur scientifique de la Chaire Économie du Climat à Paris-Dauphine, participeront à cet échange.

Maria VAN DER HOEVEN, Directrice exécutive de l’AIE, introduira la deuxième table intitulée « Les énergies renouvelables : un remède aux crises économiques ? ». Parmi les intervenants, Andrew GARRAD, Président de l’Association européenne de l’énergie éolienne (EWEA), Philippe de FONTAINE VIVE, vice-Président de la Banque européenne d’Investissement, Dominique MAILLARD, Président de RTE et Dominique RISTORI, Directeur général de l’Energie à la Commission européenne.

A 12h30, Laurent FABIUS, après son allocution, remettra le Trophée des énergies renouvelables à une personnalité engagée dans le développement des énergies renouvelables à travers le monde.

La troisième table ronde sera introduite par Arnaud MONTEBOURG. Autour des industriels, parmi lesquels Luc OURSEL, Président du Directoire d’AREVA, Antoine CAHUZAC, Directeur général d’EDF Energies nouvelles, Jérôme PECRESSE, vice-Président du secteur ALSTOM Renewable Power, Jean-Pierre CLAMADIEU, Président de la Commission de Développement Durable du MEDEF, Pierre DUCRET, PDG de CDC Climat, Patrick PIERRON, Secrétaire National de la CFDT et d’autres personnalités échangeront sur « Les énergies renouvelables : une réalité française ? ».

Enfin, la dernière partie de la journée portera sur « Les énergies renouvelables à la veille du projet de loi sur la transition énergétique ». Les acteurs des différentes filières des énergies renouvelables, PME, ETI et grands Groupes, débattront avec Laurent MICHEL, Directeur général de l’Energie et du Climat et des Parlementaires.

Télécharger le programme en date du 16 janvier

Plus d’information sur le colloque : www.colloque-ser.fr

VOIR AUSSI