Environnement

Concours idées Mix Cités

Le lundi 20 janvier Christian MONTEIL, Président du Conseil général de la Haute-Savoie et Guy CHAVANNE, Président du CAUE remettront les prix aux lauréats du concours d’idées Mix’Cité, ou Comment construire dans son jardin, au Conseil général de la Haute-Savoie

Face à la nécessité de préserver la qualité de notre cadre de vie, en veillant notamment à économiser l’espace foncier tout en proposant des solutions pérennes d’accueil d’une population nouvelle en Haute-Savoie, le Conseil général et le CAUE ont lancé le projet Mix’Cité qui explore l’opportunité d’optimiser la densité des tissus pavillonnaires existants en œuvrant à leur régénération urbaine et sociale.

Un appel à projet ouvert, proposé aux professionnels et étudiants des disciplines de l’aménagement a été organisé en s’appuyant sur deux sites d’expérimentation réels sur les communes de Vétraz-Monthoux et de Sciez. Il s’agit d’évaluer les conditions de réussite des principes issus du programme de recherche BIMBY (Build In My Back Yard – Construire dans mon jardin) en sollicitant la participation conjointe des collectivités et des habitants.

Plus de trente projets ont été rendus ; ils ouvrent des perspectives nouvelles pour le développement urbain de notre territoire.  
Sur chaque commune,  trois prix sont attribués par un jury composé d’élus et de professionnels,  une mention spéciale « construction bois » est proposée par le Pôle d’excellence bois des Pays de Savoie, qui a organisé son propre jury d’élus et de professionnels impliqués dans la filière bois, et un prix spécial reflète le choix des habitants du quartier.

VOIR AUSSI