La première conférence de la saison 2017-2018 Mardis des Ingénieurs se déroulera le mardi 10 octobre avec comme thème ” L’intelligence artificielle”.
L’intelligence artificielle est , selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, ” l’ensemble de théories et de techniques mises en œuvre en vue de réaliser des machines capables de simuler l’intelligence“. L’intelligence artificielle ( IA) englobe un ensemble de concepts et de technologies qui réunissent des connaissances issues de la neurobiologie, de la logique, de l’informatique. Elle recherche des méthodes de résolution de problèmes à forte complexité logique ou algorithmique. Le terme désigne les dispositifs imitant ou remplaçant l’humain dans certaines mises en œuvre de ses fonctions cognitives.
Les progrès de la captation de données avec l’internet des objets, de l’informatique, des télécommunications, des réseaux permettent d’entrevoir des applications sans cesse plus variées susceptibles de remplacer l’intelligence humaine dans des tâches de plus en plus complexes set nombreuses, dans des domaines de plus en plus vastes. Les développements de l’intelligence artificielle ont et auront des implications sur des nombreuses facettes de la vie sociale et de la vie des personnes, dans l’industrie, dans l’organisation, dans la gestion des systèmes etc.
Pour faire le point, Ingénieurs et Scientifiques de France ( IESF) et Enviscope.com proposent une rencontre avec deux spécialistes de domaines
Liming Chen, professeur, enseignant chercheur au Laboratoire d’InfoRmatique en Image et Systèmes d’information (LIRIS) UMR 5205 CNRS / INSA Lyon / Université Claude Bernard Lyon 1 / Université Lumière Lyon 2 / École Centrale de Lyon
Fabrice Jumel, Maitre de conférence, responsable de la Majeure Robotique et intégration de systèmes embarqués, à Chimie physique Electronique de Lyon.
La conférence se déroulera à l’Ecole Esme Sudria, rue de l’Abbaye d’Ainay ( Lyon 2ème, à 5 mn du métro Ampère) de 19 heures à 21 heures. Elle se déroulera de la manière suivante A 19, heures, les deux intervenants présenteront chacun un exposé d’environ 25 minutes, puis à partir de 20 heures, un échange s’établira avec le public.
Un pot convivial clôturera cette soirée.
Entrée libre mais inscription obligatoire ICI
avant le 9 octobre.