Mobilité

Les opposants au contournement autoroutier de Chambéry veulent le Lyon Turin

Il y a du tiraillement entre vallées alpines. Dans la vallée de Chamonix et en Savoie, on veut éloigner un trafic poids lourds qui engendre pollutions et risques sanitaires. Les élus de la vallée de Chamonix ont marqué des points. Ils ont obtenu l’interdiction des camions les plus polluants aux normes EURO1 et EURO2 pour le seul tunnel du Mont-Blanc et une surtaxe sur les EURO3. Ils ont aussi voté à l’unanimité une motion « demandant conjointement à l’État d’engager dès cet hiver, et au plus tard au 1er janvier 2014, le transfert des poids lourds en transit international  euro 3 sur l’Autoroute Ferroviaire Alpine ( AFA , reliant Aiton à Orbassano).”  Pour les élus de la vallée de Chamonix, les réserves de capacité de l’AFA sous utilisée permettent l’absorption d’un trafic complémentaire.

Davantage de camions en Maurienne

Evidemment ces poids lourds descendraient en Savoie via Chambéry, pour remonter en Maurienne. Ils apporteraient des nuisances dans l’agglomération savoyarde.

L’Association contre le contournement autoroutier de Chambéry, s’oppose à cette évolution. Elle refuse tout report de trafic en Savoie. Les réserves de capacité de l’AFA sont en fait réduites. Selon le collectif savoyard,”  le taux de remplissage de 85% pour les 8 premiers mois de 2013 laisse une réserve de capacité d’à peine 3 000 poids lourds annuellement pour les 100 000 déversés par le Mont-Blanc ! ” Le Collectif dénonce « l’omerta sur la transformation de la Savoie en couloir à camions continue en toute impunité ! ».

Une charge contre les opposants au Lyon Turin

Le Collectif  critique aussi fortement «  les opposants au Lyon-Turin et leurs nouveaux amis d’Europe Écologie Les Verts (qui) dénigrent le ferroviaire, font la promotion d’alternatives « bidons » et abusent de la crédibilité des citoyens : la sincérité et la pédagogie ont laissé la place à la démagogie et à l’idéologie… ” 

Le collectif  dénonce  ainsi le récent dépôt de plainte par des députés EELV, contre les responsables de la pollution de l’air dans les Alpes. Cette plainte, explique le collectif ” met en cause la SNCF et …épargne les autoroutes…

Renforcer l’Autoroute ferroviaire Alpine

Le collectif estime en revanche urgent de mettre en œuvre les travaux pour créer la plateforme de l’autoroute ferroviaire à Grenay, àl’Est de Lyon. Il demande de lancer la commande immédiate de wagons «Modhalor» pour augmenter la capacité de l’AFA. Le 18 septembre pour augmenter la capacité de l’autoroute ferroviaire Luxembourg- Perpignan et celle de la nouvelle ligne entre Calais et Bayonne, deux  commandes de 383 wagons Modhalor ont été passées à Lhor Industrie. Aucun wagon n’a été commandé pour augmenter la capacité l’autoroute ferroviaire Alpine.

Plus généralement, le Collectif Anti Contournement veut que les  ”  6 milliards d’euros de cadeaux destinés aux sociétés d’autoroutes, soient consacrés au ferroviaire.” Le Collectif refuse le report de l’écotaxe poids lourd, qui a fait ses preuves en Allemagne depuis 2005 et en Suisse depuis 2001.

michel.deprost@enviscope.com

VOIR AUSSI