1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Biotope
  8. /
  9. Le développement durable dans...

Le développement durable dans les Alpes au menu de la Conférence alpine de POSCHIAVO

Les ministres des États alpins se réuniront à Poschiavo, en Suisse, pour approuver des décisions regardant la Convention alpine, le traité international dédié au développement durable des Alpes. La Conférence alpine conclut deux années de travail au cours desquelles la Suisse a assuré la Présidence de la Convention.

L’un des objectifs des pays de la Convention alpine, et des régions de ces pays, comme Rhône-Alpes est de participer à la construction d’une Europe qui respecte la spécificité géographique et environnementale ( naturelle, énergétique, transport, etc.) de l’Europe de l’Arc alpin.

Les principaux thèmes à l’ordre du jour seront les suivants.

Développement durable, Rio +20:

Le sommet de Rio de juin 2012 a approuvé un document (“The future we want”) qui inclut une partie explicitement dédiée aux zones de montagne. La Conférence alpine discutera des suites à donner à ce document et des mesures concrètes qui peuvent être mises en oeuvre dans les régions alpines.

Changement climatique dans les Alpes

A la suite de l’approbation, en 2009, d’un Plan d’action sur l’atténuation et l’adaptation au changement climatique dans les Alpes, la Conférence alpine discutera de la création d’une nouvelle plate-forme dédiée à l’énergie.

Macro-région alpine

– Stratégie macro-régionale alpine : approbation de la contribution de la Convention alpine à la construction d’une éventuelle nouvelle « stratégie macro-régionale européenne », dédiée aux régions alpines.
– Rapport sur l’état des Alpes : discussion du IVe rapport, dédié au tourisme durable dans les Alpes.

Semaine alpine

Du 5 au 8 septembre se tiendra la “semaine alpine”, manifestation transalpine organisée par les réseaux qui s’occupent de développement durable dans les Alpes et qui ont comme cadre de référence la Convention alpine. Le thème de la semaine alpine est « les Alpes renouvelables ». les rencontres et manifestations se dérouleront sur le thème: sur quelles ressources renouvelables les habitants des Alpes peuvent-ils construire leur futur ? Le changement climatique peut-il constituer une opportunité ? Et que faire pour donner des perspectives d’avenir aux jeunes ?

LA CONFÉRENCE ALPINE EN DIRECT

Au cours de la Conférence, le site Internet de la Convention alpine offrira la possibilité de consulter des informations mises à jour en temps réel (documents approuvés, photos, etc.) :www.alpconv.org/XIIConf

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Une équipe de recherche de l’Université de Genève (Unige), en collaboration avec l’Université de Californie à Santa Barbara, a étudié les effets du nano-argent utilisé dans près de 450 produits pour ses propriétés antibactériennes, sur les algues Poterioochromonas malhamensis. Publiés...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.