D Solar : des soucoupes solaires à concentration thermiques et photovoltaïques

La société suisse D Solar, implantée à Biasca dans le Tessin suisse, a présenté lors de la dernière conférence mondiale sur le solaire photovoltaïque à concentration, organisée par l’INES à Aix les Bains, une technologie solaire à concentration multi énergie.

La société D Solar, filiale de Airlight Energy, a mis au point en 2013 la preuve du concept de système à concentration. Le concept vise à associer dans le même système orientable grâce à des trackers, des fonctions différentes et complémentaires : la production d‘électricité, le chauffage d’eau sanitaire, le rafraichissement, la désalinisation basse température et la purification d’eau.

Yn système photovoltaïque Thermique à Haute Concentration a pour objectif  de collecter 80 % de l’énergie solaire. En effet, chaque technologie solaire, PV conventionnel, PV à concentration, thermique, ne capte pas isolément toute la largeur du spectre solaire. Le solaire thermique capte de l’énergie sans rayonnement direct, et le PV conventionnel peut produire de l’électricité, même si un nuage masque un peu le soleil. Le PV à concentration lui, a besoin de rayonnement direct, sans quoi, son rendement chute totalement.

Le système imaginé par D Solar se compose d’une soucoupe hexagonale de 8,6 mètres sur 9 équipée de 36 miroirs. La production de chaleur est obtenue  par évacuation de l’énergie thermique dégagée par les cellules PV , grâce à un système de refroidissement élaboré avec IBM qui permet d’accroitre le rendement d’une cellule jusqu’à 38 %.

Les rayons solaires sont concentrés sur des cellules PV pour produire l’électricité.

Chaque unité peut avoir une puissance installée de 12 KW électriques de 21 KW thermique et produire de l’eau à 90-95 degrés. Le premier prototype a été réalisé en 2014 et la société place le produit en phase de pré commercialisation en 2015-2016, pour une entrée sur le marché en 2017.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Oui à une 5G encadrée

Une fois de plus, des arguments sanitaires sont mis en avant pour freiner la diffusion d'une technologie en elle-même intéressante. La cible est cette fois la 5G. Michel Deprost S'opposer à la 5 G, c'est évidemment s'opposer au gouvernement et...

Mag2lyon numéro 163
Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Bienvenue !

Connectez-vous à votre compte

Récupérez votre mot de passe

Veuillez entrer votre nom d'utilisateur ou votre adresse e-mail pour réinitialiser votre mot de passe.