Construction et aménagement

Dalkia Centre-Est : lance le pilotage à distance de la production de chaleur

Dalkia Centre-Est présente ce lundi à Vaulx-en-Velin, le Dalkia Energy Savings Center (DESC), première plateforme intégrée de pilotage de l’efficacité énergétique.

Le Dalkia Energy Savings Center (DESC) présenté ce matin par Dalkia Centre à son siège de Vaulx-en-Velin, est le deuxième centre de pilotage de l’efficacité à distance. Le centre permet de gérer à distance, mais aussi de faciliter la maintenance de 22 000 installations de production d’énergie, réparties dans les régions Rhône-Alpes, Auvergne et Bourgogne, où est implantée la direction Centre Est, dirigée depuis l’été par Jérôme Aguesse.

Jérôme Aguesse, directeur régional Dalkia Centre Est ( Enviscope.com)
Jérôme Aguesse, directeur régional Dalkia Centre Est. [Photo Enviscope]

Le DESC a été conçu pour économiser jusqu’à 40% d’énergie, des bâtiments communaux, des collèges, des hôpitaux, de l’habitat, des bureaux et commerces mais aussi des locaux industriels. L’activité de gestion d’installation de production d’énergie est l’un des trois métiers de l’entreprise, filiale à 100% d’EDF depuis le mois de juillet. L’électricien national possédait 50% du groupe Dalkia, (ancienne Compagnie Générale de Chauffe, elle-même dépendant du groupe Générale des Eaux).

Dalkia était largement présent en France mais aussi l’étranger. EDF a repris 100% du capital de Dalkia France, le reste de Dalkia poursuivant son activité à l’étranger. EDF renforcé sur le marché national, entend aussi développer son activité internationale.

En France Dalkia réalise un chiffre d’affaires de 3,5 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros réalisé par EDF dans le secteur des services à l’énergie. Dans le Centre-Est, Dalkia réalise un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros et emploie 1700 salariés.

Réseaux de chaleur, utilités industrielles

Outre l’exploitation d’installations de production d’énergie concernée par la plate- forme DESC, Dalkia Centre Est est présent dans deux activités. La société exploite des réseaux de chaleur, par exemple le réseau de Lyon-Villeurbanne-Bron, le deuxième en France. Le groupe gère des réseaux de production de froid, comme le réseau qui alimente le centre d’affaires et le centre commercial de la Part-Dieu.

Dalkia développe une activité de gestion d’utilités d’industrielles. Dans tous les compartiments de son activité, le groupe a fortement développé ces dernières années non seulement les économies d’énergie, mais aussi les changements de sources d’énergie, en accroissant le recours à des énergies faiblement carbonées ou renouvelables, la géothermie en Ile de France, la biomasse en Rhône-Alpes et dans d’autres régions.

michel.deprost@enviscope.com

 

VOIR AUSSI