Environnement

Quatre filières électriques-électronique confient la gestion de leur déchets à RECYLUM

Dans le cadre de la réglementation sur la fin de vie des équipements électriques et électroniques, quatre organisations professionnelles (DOMERGIE, GISEL, GIMES et le Syndicat de l’Eclairage2) ont confié à Récylum, au travers un test préalable au lancement d’une filière de collecte et recyclage des DEEE de leurs adhérents.


DOMERGIE regroupe 31 industriels de l’appareillage électrique d’installation et de ses applications domotiques (voir liste des adhérents sur http://www.domergie.fr ). GISEL représente 11 entreprises spécialisées notamment dans les solutions d’éclairage autonome de sécurité . GIMES réunit 30 fabricants de matériels électroniques de sécurité couvrant les activités des systèmes de détection d’intrusion, de contrôle d’accès, de sécurisation des fonds, de télésurveillance et de vidéo surveillance (voir liste des adhérents sur http://www.gimes.fr ).


Le Syndicat de l’éclairage regroupe 45 fabricants de lampes, de luminaires et de composants pour l’éclairage professionnel et domestique (voir liste des adhérents sur http://www.syndicat-eclairage.com )



Récylum devrait assurer le déploiement de la filière début 2010 au terme d’une phase préparatoire incluant notamment la mise en oeuvre d’un test en Région Rhône-Alpes à compter de juin 2009. Le dispositif repose principalement sur un réseau de points de dépose gratuite répartis sur tout le territoire. Il permet aux détenteurs (installateurs, corps d’état du bâtiment, opérateurs de maintenance…) de se défaire de leurs équipements électriques usagés en vue de leur recyclage dans des conditions respectueuses de l’environnement. L’enlèvement et le recyclage des équipements ainsi collectés seraient assurés par Récylum pour le compte des fabricants qui financeront le dispositif.

VOIR AUSSI