Environnement

Déchets pour et de la construction : des entreprises témoigneront au congrès WASCON


WASCON, congrès mondial des déchets de la construction et pour la construction qui se tiendra les 3,4 et 5 juin à Villeurbanne, propose trois ateliers : un atelier sur les méthodologies internationales d’évaluation des impacts des produits de construction sur l’environnement, un atelier sur les essais de percolation effectués sur des produits de construction, et un atelier consacré aux retours d’expériences des industriels.


L’atelier consacré aux retours d’expérience aura lieu le vendredi 5 au matin. Il permettra d’écouter des témoignages sur l’utilisation effective des produits de construction issus de déchets dans la construction. Les experts associés qui animeront les échanges seront notamment Hans van der Sloot (ECN-NL), David Kosson (Vanderbilt Univ.-USA), Jacques Méhu (INSA – EEDEMS) , Emmanuel Jayr (CSTB-EEDEMS), Ivan Drouadaine (EUROVIA), Sylvie Baig (DEGREMONT), Eric Fabiew (ALIAPUR), François Théry (EDF)et Jérémie Domas (CTPL-ARCELOR).


Le représentant d’EUROVIA, groupe de construction routière très engagé dans l’utilisation des déchets, exposera par exemple, la manière dont les différents matériaux sont évalués et classés pour réutilisation. Pour ALIAPUR, société spécialisée dans la collecte des pneus usés et leur valorisation, l’atelier permettra d’exposer les progrès réalisés en quelques années, grâce aux coopérations avec la plate-forme EEDEMS, pour l’évaluation et la valorisation des pneumatiques usagés, dans de nombreuses applications en génie civil : fabrication de revêtements de sol ( sportifs notamment) à partir de granulats de pneumatiques, réalisation de réservoirs souterrains destinés à la rétention d’eaux pluviales, réalisation de renforts mécaniques pour le soutènement de sols, de paravalanche.


L’atelier permettra d’échanger aussi sur les expériences d’EDF pour la valorisation des cendres de centrales thermiques au charbon, sur les expériences d’ARCELOR dans le secteur de sidérurgie avec les laitiers. Degrémont témoignera de son expérience ans le domaine de la valorisation des résidus de traitement thermique des boues de stations d’épuration.


michel.deprost@enviscope.com


Pour en savoir plus sur le congrès WASCON: http://www.insavalor.fr/wascon2009/

VOIR AUSSI