1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Construction et aménagement
  6. /
  7. Bâtiment
  8. /
  9. L’Opac38 désigne les lauréats...

L’Opac38 désigne les lauréats du Bim Décathlon

Le Bim Bang Event, qui s’est tenu sur le salon Be Positive à Eurexpo, est un événement destiné à renforcer la communauté des acteurs de la construction numérique, une filière en pleine effervescence en proposant, entre autres :

Le Bim Décathlon, premier challenge réservé aux étudiants en architecture, élèves ingénieurs et économistes venus de toute la France, techniciens de la construction et de l’infographie rassemblés en équipes mixtes. Le Bim Décathlon a récompensé l’équipe qui a modélisé un scénario réaliste de rénovation d’un ensemble de logements sociaux, construits en 1957 en cours d’amélioration, dans une maquette numérique 3D. Le président du jury de cette compétition était un représentant du ministère du l’Ecologie du Développement durable et de l’Energie, responsable de la mission numérique dans le bâtiment, Bertrand Delcambre.

L’Opac38 en effet, a proposé en expérimentation, l’amélioration d’un ensemble immobilier de 40 logements collectifs : La Monta à Saint-Egrève.

Pendant trois jours, des élèves architectes et ingénieurs ont planché sur ce projet de réhabilitation de 2000 m², afin de proposer le meilleur scénario pour les travaux en utilisant la maquette numérique et tenter de maximiser sa performance technique économique et environnementale. Grâce à ce concours porté par la plateforme Astus Construction qui est installée dans le territoire du nord-Isère et qui répond aux grands projets de la région Rhône-Alpes, l’Opac38 explore ainsi les principes du numérique dans un projet.

En participant au Bim Bang Event, l’OPAC 38 souhaite « démontrer que les usages multiples du BIM peuvent bénéficier aux bailleurs sociaux pour une gestion efficace de leurs parcs immobiliers. L’immense capacité de stockage d’informations liée à la maquette numérique est un atout pour assurer une passerelle entre la conception et le suivi de l’entretien des installations de plus en plus techniques comme les chaudières bois ou les systèmes de production d’eau chaude sanitaire par exemple » explique Emmanuel Bruas, directeur du patrimoine de l’Opac38.

L’équipe gagnante désignée le 6 mars 2015, est l’équipe de Toulouse qui a été suivie par Bernard Ferries. Cette équipe est composée de Thibault Pouch, Manssour Ali, Zulema Tanco Lopez, Yasmine Ben Abdallah.

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Connection

Connexion à votre compte

Récupération de votre mot de passe

Merci de saisir votre identifant ou votre adresse email