Science

Des doctorants pour les entreprises avec le MEDEF Lyon-Rhône et l’Université de Lyon

Des doctorants pour les entreprises avec le MEDEF Lyon-Rhône et l’Université de Lyon

Le  dispositif Doctorants-Entreprises mis en place par le MEDEF Lyon-Rhône et l’Université de Lyon-Saint-Etienne permet à des doctorants de travailler pour développer l’innovation en entreprises.

Pour développer l’innovation, les entreprises ont besoin de personnel formé à la recherche, des docteurs ou des ingénieurs docteurs. Elles peuvent former ces derniers dans le cadre de trois dispositifs proposés par l’initiative Docteurs-Entreprises mise en place par le MEDEF (Mouvement des Entreprises de France) Lyon-Rhône et par l’Université de Lyon Saint-Etienne.

Soixante dix pour cent des thèses préparées par des docteurs concernent actuellement les sciences “dures”,  25% les sciences humaines et sociales, et 5% les sciences de la vie.  A l’INSA de Lyon, 600 ingénieurs préparent des thèses, sur des thèmes qui souvent peuvent intéresser l’industrie.

Le dispositif a été présenté ce vendredi par Khaled Bouabdallah, président de l’Université, Laurent Fiard, président du MEDEF-Lyon Rhône. Isabelle Dubois-Brugger, qui travaille au centre de recherche mondial de Lafarge à l’Isle d’Abeau, a expliqué le parcours qui l’a menée de l’Université aux laboratoires du groupe spécialisé dans les matériaux de construction. Nadia Barville, psychologue a expliqué comment, depuis l’Université Lyon 2, elle a intégré un service de ressources humaines à la SNCF. Olivier Cavadenti, ingénieur doctorant à l’INSA de Lyon, a expliqué comment la préparation de sa thèse sur la ” feuille de données” sur les systèmes de distribution, participe au développement de la société COURBON, une pme stéphanoise d’ingénierie.

Ce contenu est réservé aux abonnés...

Déjà abonné ? Connectez vous !

VOIR AUSSI