Le programme Life+ Biodiversité URBANBEES vise à favoriser la biodiversité des abeilles sauvages dans les milieux urbains et périurbains. L’objectif principal est la mise au point et la validation d’un plan de gestion pour conserver et favoriser la biodiversité des abeilles sauvages dans les milieux modifiés par l’homme.
Urbanbees a commencé pour cinq ans le 1er janvier 2010. Dix communes du Grand Lyon installent 8 sites en milieu urbain et 8 en milieu périurbain. Des aménagements permettant de tester différents matériaux sont mis en place pour étudier leur intérêt pour la nidification d’espèces d’abeilles sauvages : hôtels à abeilles, carrés de sol avec des mélanges de terre et de sable ou de terre et d’argile et 1 spirales à insectes. Sur ces sites d’études, une gestion en faveur de ces pollinisateurs sera préconisée. Une étude scientifique menée par l’équipe Abeilles et Environnement de l’INRA d’Avignon et l’association Arthropologia permettra de réaliser des relevés sur la faune d’abeilles sauvages et la flore. Il sera possible de comparer les données de ces sites urbains et périurbains avec ceux effectués sur des milieux semi-naturels et agricoles dans le Grand Lyon.
Visites
Urbanbees accorde une place importante aux actions de communication, de sensibilisation, d’information et de formation auprès des différents publics (habitants, élus, responsables d’espaces verts, étudiants et agriculteurs) sur la région Rhône-Alpes, puis à l’échelle européenne. Lors des inaugurations des sites Urbanbees, le public pourra découvrir l’intérêt des aménagements et le rôle majeur des abeilles sauvages dans la pollinisation. Arthropologia présentera les moeurs des abeilles sauvages et leurs spécificités.
Programme des visites:
14 mai > 11 h => 18 h // Parc de la Tête d’Or – Lyon
En présence d’associations oeuvrant en faveur de la biodiversité avec Arthropologia, Accès Cimes, FRAPNA 69, Grand Moulin de l’Yzeron, LPO 69, Maison Rhodanienne de l’Environnement, Oïkos, Le Passe-jardins et le Syndicat d’apiculture du Rhône.
24 mai > 17 h 30 => 19 h 30 // Jardin éphémère 11 rue Léon Chomel – Villeurbanne : Journée écovolontaire.Le grand public est convié à découvrir la problématique du déclin des abeilles en participant activement au remplissage des hôtels à abeilles et au travers d’une balade organisée pour les rencontrer.
21 mai> à partirde9h // Parc de Gerland – Lyon :Balades Naturalistes Partir à la découverte des abeilles et autres pollinisateurs, sortie programmée dans le cadre de l’exposition Nature lyonnaise richesse insoupçonnée du Jardin Botanique.
21 mai > 14 h – 17 h // Maison des Fleurs -Parc de Gerland
22 mai > 14 h – 17 h // Face entrée Bd Stalingrad – Parc Tête d’Or
Pour ces événements Inscriptions obligatoires 04 72 57 92 78 ou contact@urbanbees.eu
Atelier culturel Découvrez les abeilles sous une forme originale, participez à un temps de balade et jeu autour des Pour les ateliers inscriptions et infos sur abeilles sauvages en collaboration avec l’université de http://www.universite-lyon.fr/science-societe/
Lyon. 22 mai > 9 h 30 – 12 h 30 // Parc de Gerland
Plus d’infos sur www.urbanbees.eu