Environnement

Le 15 mai en Val de Drôme, journée sur l’éducation à l’environnement


Depuis plusieurs années, les animateurs nature de la communauté de communes du Val de Drôme interviennent dans les classes pour sensibiliser les élèves à la biodiversité, aux milieux humides, aux petites bêtes… Les interventions se font in situ, avec six séances dans l’année par classe. Elles sont complétées par une journée au cours de laquelle toutes les classes montrent leurs travaux et échangent. C’est l’objet de la fête de l’eau et de l’apron le 15 mai qui permettra de réunir 250 enfants .


L‘année 2009 est exceptionnelle car elle clôture un programme pluriannuel, soutenu par la région Rhône-Alpes, l’Agence de l’eau, l’Europe (programme LIFE apron). La journée sera festive, réunissant les 11 classes, soit environ 250 élèves, qui ont participé aux actions cette année. La communauté de communes fera intervenir des artistes et proposera aux élèves de réaliser une fresque.


La journée du 15 mai se terminera par des échanges sur l’éducation à l’environnement, pour débattre des prochaines actions à mener. Le débat aura lieu le 15 mai à 18H à Allex, à la Gare des Ramières. Un bilan « tout en image » sera présenté sur le programme pluriannuel déjà mené, pour lancer les réflexions. Le débat est ouvert aux enseignants, parents d’élèves, élus…, et à toute personne sensible à ces sujets essentiels pour notre avenir. Le débat sera animé par Jean Louis Faure, qui a présidé pendant dix ans le centre permanent d’initiatives à l’environnement du Vercors. 5 intervenants co-animeront : un représentant de l’éducation national, un élu, un intervenant de la FRAPNA, un animateur nature de l’association Lysandra, un enseignant.

VOIR AUSSI