IFP Energies nouvelles, inventeur de l’application, la Métropole de Lyon et l’Association pour le Développement Durale de la Vallée de la Chimie lancent la deuxième édition du Challenge Eco-conduite interentreprises du 1 au 16 octobre.
Après le succès de la première mondiale à Lyon en 2014, IFP Energies nouvelles (IFPEN), la Métropole de Lyon et l’Association pour le développement durable de la vallée de la chimie (ADDVC) lancent du 1 au 16 octobre l’édition 2015 du challenge Eco-conduite interentreprises,
Le challenge vise à faire adopter au plus grand nombre d’automobilistes une conduite plus économe qui peut permettre de réduire jusqu’à 15% la consommation de carburant. Le challenge permet aux entreprises, grâce au traceur énergétique de GECO, d’évaluer les émissions de gaz à effet de serre , donc de contribuer à la réduction de l’empreinte écologique des salariés.
Le premier Challenge avait réuni 57 établissements et généré plus de 2500 téléchargements de l’application gratuite d’éco-conduite GECO. La seconde édition s’appuiera sur la nouvelle version de l’application pour Smartphone, GECO, développée par IFP Energies nouvelles.
La saisie de l’immatriculation du véhicule génère l’intégration automatique de ses caractéristiques via un partenariat avec l’Argus. Le site web www.geco-drive.fr a été optimisé pour l’analyse des trajets et de préconisations. L’application est accessible gratuitement depuis les stores Google Play , iTunes, et BlackBerry World ou www.geco-drive.fr
Comment utiliser GECO ?
Pour utiliser l’application, il suffit d’être salarié d’un établissement situé sur le territoire du Grand Lyon et de posséder un Smartphone fonctionnant sous Androïd, version minimale 4.0.0, ou iOS (iPhone), version minimale 6.1, ou un BlackBerry Z10.
À partir des capteurs du Smartphone, l’application calcule en temps réel et en fonction du trajet parcouru, le mode de conduite idéal. Cette conduite est comparée à la conduite réelle de l’automobiliste. L’écran affiche le score de l’automobiliste, sa performance énergétique, et donne des conseils en temps réel.
Des trophées seront remis à la fin du Challenge le 5 novembre à 16h au Grand Lyon. Dans différentes catégories, établies en fonction du nombre de salariés, des trophées récompenseront les établissements qui auront obtenu :
o La meilleure note d’efficacité moyenne
o Le meilleur taux de participation (nombre de trajets / effectif de l’établissement)
Les deux meilleures performances individuelles d’éco-conduite (toutes tailles d’entreprises confondues) seront également primées.