1. Accueil
  2. /
  3. Actualités
  4. /
  5. Environnement
  6. /
  7. Eco-Emballages co- financera 9...

Eco-Emballages co- financera 9 centres de tri de nouvelle génération

Pour développer le recyclage Eco-Emballages apportera 25 millions d’euros d’aides pour 9 projets de centres de tri de nouvelle génération. L’un est situé à Lyon, l’autre à Chézy dans l’Allier.

La modernisation des centres de tri est la condition nécessaire pour plus de performance environnementale et économique du recyclage des emballages. Les neuf dossiers sélectionnés ont été retenus après un appel à projets auquel ont répondu collectivités et opérateurs. Ces centres de tri qui desserviront 6,5 millions d’habitants se répartissent en trois catégories:

Quatre centres de tri de grande taille de 60 000 tonnes/an, situés dans le Rhône (Lyon), dans l’Oise (Compiègne) l’Ille- et-Vilaine (Rennes),  et les Bouches-du-Rhône (Marseille).

Quatre centres de proximité capables de traiter 15 000 tonnes/an en moyenne, situés dans  les départements de l’Allier (Chezy), du Lot (Catus), de l’Aude (Carcassonne), et des Alpes-de-Haute-Provence (Manosque)
– Un centre de tri spécialisé sur collecte séparée d’une capacité de 20 000 tonnes/an, basé à La Ferrière, en Vendée, et pouvant traiter l’ensemble de la population vendéenne

 

La construction de ces nouveaux centres de tri automatisés, équipés de machines de tri optique associés à des bassins de population plus larges permettra de gagner en efficacité : davantage de matériaux triés, plus de recyclage et des coûts de tri mieux maîtrisés.
Trois de ces centres de tri sont en construction, les 6 autres sont prévus en 2017-2018. Selon la taille du projet, Eco-Emballages financera les équipements pour un montant de 1 à 4 millions d’euros. Pour pouvoir retenir ces 9 projets, le budget total consacré au volet plastique du plan de relance passe de 45 millions d’euros à 66 millions d’euros, et les 21 millions d’euros supplémentaires seront inscrits sur l’exercice 2017. Eco-Emballages et les entreprises ( producteur d’emballages) qu’elle regroupe confirment leur engagement pour moderniser le tri et développer le recyclage des emballages en plastique. Fin 2016, 15 millions de Français pourront trier tous leurs emballages avant une généralisation à l’ensemble du territoire en 2022.

 

 

 

Je reste à votre dipsosition pour toute information complémentaire.

 

LinkedIn
Twitter
Email

à voir

Related Posts

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Le nano-argent perturbateur biologique avéré

Une équipe de recherche de l’Université de Genève (Unige), en collaboration avec l’Université de Californie à Santa Barbara, a étudié les effets du nano-argent utilisé dans près de 450 produits pour ses propriétés antibactériennes, sur les algues Poterioochromonas malhamensis. Publiés...

Mag2lyon numéro 163

NEWSLETTER

Rececevez réguliérement par mail nos dernier articles publiés

Lire la vidéo
Lire la vidéo
Lire la vidéo

Derniers articles publiés

Enquêtes

Reportage Vin 31

Dossiers

Territoires

Environnement

Energie

Mobilité

Médiathèque

économie

économie durable

bioéconomie

économie circulaire

Construction et aménagement

Recherche

Welcome Back!

Login to your account below

Retrieve your password

Please enter your username or email address to reset your password.