Eco Systèmes annonce avoir dépollué et recyclé en 2014 des déchets électriques et électroniques (DEEE) en Rhône-Alpes en évitant l’émission de 197 975,2 tonnes de CO2. À l’échelle nationale près de 1,9 million de tonnes de CO2 ont pu être évitées.
Eco-systèmes, entreprise à but non lucratif créée par 33 producteurs et distributeurs d’appareils électriques et électroniques informe qu’en 2014 les Rhônalpins ont lui confié 140 767 appareils de gros électroménagers froid (réfrigérateurs, congélateurs, climatiseurs). Le traitement de ces équipements, leur dépollution ont évité l’émission de l’équivalent de 174 551,1 tonnes de CO2. Le recyclage d’un réfrigérateur permet d’éviter l’émission de 1,24 tonne de CO2. Le recyclage a permis d’économiser 40 991 barils de pétrole brut.
Les DEEE recyclables à 80%
Les 36 915,6 tonnes d’appareils confiés à la filière agréée ont été recyclés en moyenne à 79,5% sous forme de nouvelles matières premières et valorisés sous forme d’énergie à 9,5%. Le recyclage a permis de produire 17 002,8 tonnes de ferraille réutilisées dans des armatures métalliques pour la construction . Il a permis de produire 2963 tonnes de métaux non ferreux dont de l’aluminium réutilisé dans la fabrication de pièces automobiles ou du cuivre qui sert à la fabrication de câbles. Les tubes cathodiques ont fourni 2635,2 tonnes de verre pour fabriquer des matériaux de construction. Les éléments en plastique ont permis de recycler 6517,6 tonnes de matière transformée en pièces cachées pour l’automobile.
Eco-systèmes s’appuie sur un réseau de partenaires de la collecte (distributeurs, collectivités locales, acteurs de l’économie sociale et solidaire tels que Emmaüs ou Envie) et un réseau de prestataires de logistique (transport) et de traitement des DEEE. Toutes les solutions pour déposer son appareil au sein de la filière agréée en Rhône-Alpes (déchetteries, magasins, réseaux solidaires partenaires d’Eco-systèmes) sont présentées sur le site www.eco-systemes.fr.